Les pharmaciens flamands peuvent bénéficier d'une formation sur la prévention du suicide

Tous les pharmaciens flamands peuvent désormais bénéficier gratuitement d'une formation en ligne sur la prévention du suicide. Cette formation aborde divers thèmes tels que la reconnaissance des signes chez les citoyens, la communication, la gestion des médicaments et l'orientation vers des soins spécialisés. Cette initiative a été annoncée mercredi par le Réseau Flamand des Pharmaciens (VAN) et le Centre d'Expertise Flamand en Prévention du Suicide (VLESP).

En Flandre, le nombre élevé de suicides constitue un problème grave selon les initiateurs. En réponse à cela, le VAN et le VLESP ont développé en janvier 2022 le projet "Prévention du Suicide en Pharmacie", afin de renforcer le rôle des pharmaciens dans la prévention du suicide.

Selon le VAN, le projet a connu "une phase pilote réussie". Dans cette première phase, une formation en ligne spécifique a été développée suite à une étude de la littérature et une enquête sur les besoins du secteur. La méthodologie a également été testée et appliquée en pratique. Seize pharmacies de différentes zones de soins de première ligne flamandes ont participé à cette phase.

Après avoir suivi la formation, la plupart des participants se sentaient plus confiants pour discuter de la prévention du suicide. De plus, 92 % ont indiqué savoir comment accueillir ou orienter une personne ayant des pensées suicidaires dans la pharmacie après la formation en ligne, contre 26 % avant la formation. De plus, 89 % ont déclaré être mieux informés sur les sources d'information et de conseils disponibles après la formation, contre 33 % avant celle-ci.

D'octobre 2023 à mars 2024, 147 conversations avec des personnes présentant un risque de suicide ont été enregistrées dans les 16 pharmacies participantes. Selon le VLESP, ces discussions montrent des "signaux encourageants". "La réponse des personnes qui ont engagé la conversation en pharmacie était positive et le projet démontre la valeur ajoutée des pharmaciens dans le cadre de la prévention du suicide", indique le VLESP.

Lire aussi: Suicide par médicaments : des recommandations de bonnes pratiques à destination des médecins et pharmaciens

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.