Les pharmaciens hospitaliers demandent aux patients d'emmener leur schéma de médication

L'association des pharmaciens hospitaliers demande aux patients d'emmener avec eux à l'hôpital leur schéma de médication, à savoir la liste des médicaments qu'ils prennent actuellement, a-t-elle indiqué mardi. En cas d'infection au nouveau coronavirus, les médecins dans les centres de triage orientent le patient mais ceux-ci ne connaissent pas l'ensemble des médicaments pris habituellement par le patient.

L'association insiste sur la nécessité de disposer d'un schéma de médication à jour, avec une liste de l'ensemble des médicaments pris, régulièrement ou exceptionnellement, par le patient. Elle indique aussi la nécessité de connaître les médica ments auxquels il est allergique.

"Les patients sont souvent envoyés par un centre de triage, et non par le médecin généraliste habituel qui connaît les médicaments pris par son patient à domicile", précise l'association. En cas d'infection possible au Covid-19, "aucun membre de la famille ne doit rester auprès du patient et ne peut donc fournir des informations aux prestataires de soins. Il est donc d'une importance vitale de remplir correctement le schéma de médication".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Michel MOENS

    01 avril 2020

    C'est justement pour ce type d'occasion que les généralistes prennent le temps d'envoyer des SUMEHR sur les réseaux santé !
    A Bruxelles, rares sont les médecins hospitaliers qui prennent le temps de se connecter pour visualiser ces données.
    Cordialement
    Dr Michel Moens