Mais à quoi servent donc les cercles de médecine générale ?

La Fédération des Associations de Généralistes de Wallonie (FAGW) vient de publier un vademecum sur « La médecine générale en Belgique ». Son objectif est d’apporter aux (jeunes) généralistes un maximum d’informations sur le fonctionnement de la première ligne de soins en Belgique, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles mais pas exclusivement. L’espoir affiché est que cela facilitera l’adhésion de confrères aux cercles de médecine et surtout leur investissement personnel dans ces structures. 

Avec comme sous-titre « Tout savoir pour s’investir dans un cercle de médecine générale », la FAGW exprime son souhait de faciliter l’entrée dans les cercles médicaux, des médecins qui n’y adhèrent pas encore. « Et surtout », dit le Dr Guy Delrée, président de la FAGW « en espérant encourager de jeunes médecins généralistes à s’investir dans les cercles ». Le constat de la FAGW est que certains jeunes hésitent à prendre part à l’animation des cercles parce qu’ils ne parviennent pas à s’orienter dans la « lasagne institutionnelle » belge. « Nous avons voulu expliquer simplement les choses pour que ces jeunes médecins y voient plus clair et ne craignent plus de s’engager » ajoute Guy Delrée.

Un cercle de médecine générale, précise le vademecum, est une association regroupant tous les médecins généralistes qui exercent leur activité dans un territoire donné. Il n’y a aucune obligation d’y adhérer mais les cercles doivent accepter les généralistes de leur zone qui veulent en faire partie. Il existe 57 cercles de médecins généralistes en Région Wallonne. S’ils sont agréés par l’Aviq (Agence wallonne pour une vie de qualité), les cercles peuvent recevoir de cet organisme une subvention. Ils représentent les généralistes et constituent le point de contact pour les autorités dans la mise en œuvre de leur politique locale de santé. Cela va de la promotion des soins de santé de première ligne à l’optimalisation de l’accessibilité à la médecine générale, en passant par la collaboration entre acteurs de la première ligne et la coopération avec l’hôpital. Les cercles ont également pour mission l’organisation du service de garde. Tous les médecins de la zone couverte par un cercle doivent participer à ce service, même s’ils ne font pas partie du cercle. Les cercles sont rassemblés sous la coupole de la FAGW, qui se veut leur porte-parole pour une coordination entre tous ceux qui veulent promouvoir la médecine générale. La FAGW est présente dans de nombreuses instances.

Le vademecum est également une source d’explications claires sur les niveaux de pouvoir et leurs compétences respectives en matière de santé, sur l’organisation des différentes lignes de soins dans notre pays. Il décrit en quelques phrases les principaux acteurs de la santé, ainsi que plusieurs associations et organismes qui jouent un rôle dans le fonctionnement du secteur. Il s’agit aussi bien de structures à vocation professionnelle (Ordre des Médecins, Syndicats) que scientifique (ex. SSMG) ou sociale (ex. Accoord, coordination de soins et services à domicile). A chaque fois, un lien internet vers ces organismes est proposé sous la forme d’un petit cercle entourant les mots « + d’infos ». Quelques brèves explications sont fournies en haut de certaines pages, à propos des textes légaux ou réglementaires en rapport avec le thème exposé sur la même page. C’est le cas pour le code des sociétés, les élections, les procédures de financement… Un chapitre spécifique aborde brièvement mais clairement les grands thèmes qui préoccupent les médecins généralistes (formation, 1733, New Deal…). De nombreux liens sont encore proposés à la fin de l’ouvrage. Un petit lexique des sigles le plus souvent rencontrés figure par ailleurs dans les premières pages.

> Consulter le Vademecum complet

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Benoit DUFRANNE

    05 octobre 2023

    Merci Guy de cette mise au point utile pour nos nouveaux confrères !
    Benoit Dufranne