Maladies infectieuses: un centre de consultations multidisciplinaires au CHU Saint-Pierre

Le CHU Saint-Pierre de Bruxelles a inauguré jeudi son nouveau centre de consultations pluridisciplinaires en Maladies Infectieuses. Le centre MIA (Maladies Infectieuse(s) Aandoeningen) accueillera les patients à partir du 16 octobre prochain.

Il est le nouvel espace consacré à la prise en charge des patients pour des consultations d'infectiologie générale, de dépistage et de prise en charge des IST, des consultations Immunostart (préparation à l'immunodépression), de prise en charge et de suivi du virus du SIDA, de suivi de tuberculoses complexes, de PrEP, (ndlr: traitement préventif contre le VIH, proposé aux personnes séronégatives fortement exposées au risque d'infection au VIH).

Il rassemble dans un même espace les ressources et les expertises des différentes cliniques existantes: le Cetim - centre de référence du pays pour le VIH/SIDA-; S Clinic, qui propose des consultations spécialisées dans les infections sexuellement transmissibles; Centre Elisa, spécialisé dans le dépistage du VIH/SIDA et des maladies/infections sexuellement transmissibles. 

Avant leur fusion, ces trois centres représentaient 21.500 consultations par an.

Le MIA occupe un bâtiment rénové dans la cour intérieure de l'hôpital, sur le site de l'ancien Cetim.

Selon le directeur général du CHU Saint-Pierre, Philippe Leroy, la réalisation du projet a mobilisé 2,5 millions d'euros financés pour moitié sur fonds propres et pour moitié par des dons et du mécénat. Le groupe GBL y a ainsi consacré 600.000 euros, le reste des dons provenant de la Fondation Saint-Pierre (privée). 

D'après Charlotte Martin, cheffe de service des maladies infectieuses, l'idée de ce pôle de consultations est venue des patients eux-mêmes, en particuliers de ceux atteints du VIH qui ne voulaient plus être identifiés à cette maladie en se rendant au Cetim. Le projet a aussi germé au départ d'une envie de simplification et de cohérence dans le trajet des soins pour les patients et les partenaires, ainsi que d'une volonté de mise en commun des ressources et d'expertise.   

Les patients y seront pris en charge, dans une trentaine de locaux, par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins spécialisés en Maladies infectieuses, de personnel infirmier spécialisé, de consultants d'autres spécialités liées, de psychologues, d'un service social, de diététiciens, etc.

Le service des Maladies infectieuses du CHU Saint-Pierre est un centre d'expertise dont la réputation est reconnue à l'échelle internationale. Réputé notamment pour son engagement dans la recherche contre le VIH, il a pu témoigner de son expertise dans la crise COVID qui a marqué les esprits. Mais le CHU Saint-Pierre est aussi un centre de référence pour les maladies hautement contagieuses, pour la tuberculose, les IST et la vaccinologie, et pour toutes les spécialités concernées par les maladies infectieuses.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.