Des chercheurs spécialisés en psychiatrie et en psychologie de l’université d’Helsinki ont étudié les effets de la dépression sur la perception visuelle.
L’année 2020 aura été l’année idéale pour tomber enceinte: le confinement a permis à beaucoup de jeunes couples de renforcer les liens intimes. Le télétravail, l’ennui, l’absence d’événements festifs ou de sorties ont simplifié la vie des femmes en désir de grossesse! La seule ombre au tableau étant le suivi de la grossesse et la peur de l’accouchement.
En Belgique, en 2018, 5,4% de la population présentaient une consommation problématique d’alcool: soit plus de 21 verres par semaine pour les hommes et 14 pour les femmes. Un récent article étasunien constate la carence de prise en charge de cespersonnes.
Tout comme la metformine, les sulfonylurées sont utilisés depuis des décennies pour le traitement du diabète de type 2. La plupart des médecins généralistes connaissent bien cette classe de médicaments en tant que traitement de deuxième, voire de première ligne.
La recherche clinique représente l’un des piliers pour le développement de nouveaux médicaments. Si la Belgique se positionne en leader européen pour cette recherche, il est toujours possible de faire mieux en donnant une information plus complète aux patients, ce qui passe forcément par leur médecin traitant.
Deux études publiées quasi simultanément sur l’obésité en 2021 ont récemment attiré l'attention de notre rédacteur médical. D’autant plus qu’elles sont porteuses, une fois n’est pas coutume, de bonnes nouvelles.
La metformine est utilisée pour traiter le diabète depuis plus de 50 ans maintenant. Cependant, elle n’a été largement reconnue qu’à la fin des années 1990, lorsque l’étude UKPDS a montré un effet favorable sur le risque de complications.
Les molécules utilisées jusqu’à présent en cas de troubles anxieux (imipramine, clomipramine, diazépam) sont difficiles à surpasser en termes d’efficacité, et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine sont difficiles à battre en termes de tolérance. De leur côté, les psychothérapies combinent efficacité et tolérance maximales.
Axée essentiellement sur l’article de consensus publié récemment par l’International College of Obsessive-Compulsive Disorders dans International Clinical Psychopharmacology (1), la présentation de Jemma Reid (Hertford, Grande-Bretagne) s’est focalisée sur les nouveaux traitements des troubles obsessionnels compulsifs dans le cadre d’une session consacrée à l’anxiété au cours du congrès 2021 de la World Psychiatric Association*.
Selon une nouvelle étude, les joueurs réguliers étaient plus de six fois plus susceptibles de jouer en ligne qu’avant la pandémie de Covid-19. L’étude a été menée par l’Université de Bristol (Royaume-Uni). La recherche comparative a utilisé deux questionnaires en ligne pendant le premier lock-down en 2020. Bien que, dans l’ensemble, les hommes et les femmes aient joué moins fréquemment pendant le lock-down, en partie à cause de la fermeture des magasins de paris, certaines formes de jeu ont augmenté.
D'autant que les pharmacies appartiennent de plus en plus à des groupes "politisés" ... la boucle est bouclée
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Les pharmaciens devraient également être autorisés à remplir les documents du SPF, de l'AVIQ, de l'APA , etc...... Pas certain qu'ils soient preneur.
Supprimons les études de médecine.......
Medi-Sphere N° 778
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales