«L’objectif ultime du traitement d’une personne diabétique est d’éviter les complications à court et à long terme, tout en préservant une qualité de vie maximale», déclare le Dr Vercammen. Le moyen que nous utilisons pour y parvenir – et qui est finalement devenu un objectif de substitution – est l’optimisation du contrôle de la glycémie.
Le dernier Clinical Update Symposium, entièrement virtuel, du Belgian Bone Club était consacré à l’ostéoporose induite par les glucocorticoïdes. Le symposium a été clôturé par le Dr Michaël Laurent, qui a présenté les dernières directives scientifiquement fondées et encore non publiées du Belgian Bone Club concernant la prévention et le traitement de l’ostéoporose induite par les glucocorticoïdes.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un même traitement ou une même intervention, instauré(e) par des médecins différents, conduit à des résultats aussi différents, quel que soit le paramètre d’évaluation pris en compte? Il est par ailleurs fascinant de constater que l’effet d’un traitement spécifique dépend non seulement de facteurs propres au médecin, mais aussi de facteurs propres au patient.
Trente-neuf pour cent des patients traités pour un cancer de la prostate considèrent que leur fonction sexuelle est peu satisfaisante. Il semble que les soignants ne se préoccupent pas suffisamment de cette problématique.
Le lien entre ostéoporose et maladies cardiovasculaires a été décrit depuis de nombreuses années et dans les deux sens, avec une multiplication par 2,3 du risque de fracture de hanche après un infarctus et par 5,1 après un AVC.
Le risque de fracture de la hanche est plus élevé chez les sujets végétaliens, végétariens et pesco-végétariens que chez les omnivores. Le risque de fractures en général, fracture de la jambe et fracture vertébrale est plus élevé chez les végétaliens uniquement.
Le confinement était bien sûr nécessaire pour contenir la pandémie de Covid-19, personne ne le conteste, mais il a aussi été source de contraintes et de tension psychique d’ordre professionnel et/ou privé. Nous sommes à présent davantage libres de nos mouvements et de nos déplacements. C’est le bon moment de s’appuyer sur l’activité physique afin de retrouver repères, santé et liens avec les autres, ainsi que le plaide Alice Bellicha (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) dont nous reprenons ici le propos.
De nombreuses publications sont parues sur les effets bénéfiques de la vitamine D et du zinc dans le contexte pandémique que nous connaissons. Les annonces contradictoires dans la presse grand public ont semé le trouble dans les esprits et il semble important d’y remettre de l’ordre.
Comme chaque année, le Clinical Update Symposium du Belgian Bone Club s’est tenu fin janvier, mais cette fois-ci de manière totalement virtuelle. Quatre intervenants ont abordé le thème de cette année, à savoir l’ostéoporose induite par les glucocorticoïdes.
La méthylation est un processus peu connu mais essentiel car, sans elle, impossible de rester en bonne santé. La méthylation est une modification chimique consistant en l’ajout d’un groupe méthyl (CH3) sur un substrat, sous contrôle enzymatique. Lesréactions de méthylation interviennent dans de nombreux processus biologiques, eux-mêmes dépendants d’un environnement nutritionnel adéquat. Les conséquences d’une méthylation altérée peuvent être importantes et influencer de nombreuses pathologies.
D'autant que les pharmacies appartiennent de plus en plus à des groupes "politisés" ... la boucle est bouclée
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Les pharmaciens devraient également être autorisés à remplir les documents du SPF, de l'AVIQ, de l'APA , etc...... Pas certain qu'ils soient preneur.
Supprimons les études de médecine.......
Medi-Sphere N° 778
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales