Byteflies travaille à un détecteur connecté de l’épilepsie

Byteflies est une société belgo-américaine active dans le secteur de la santé mobile. Avec une équipe multidisciplinaire d’experts et en collaboration avec SeizeIT, la startup entend développer un système non invasif pour détecter et quantifier les crises d’épilepsie. Le but? Pouvoir mieux suivre le traitement des crises d’épilepsie. 

Le système devrait mieux fonctionner que les wearables ( capteurs) qui étaient jusqu’ici utilisés en combinant désormais des mesures des activités cérébrale et cardio-respiratoire.

Aujourd’hui, les activités épileptiques sont généralement mesurées au moyen d’un accéléromètre qui est fixé autour du poignet ou de la cheville et qui fait une distinction entre un mouvement épileptique et par exemple un mouvement pendant le brossage des dents. En ajoutant les activités cérébrale et cardiaque à la mesure, la détection des crises d’épilepsie doit être plus précise et une distinction devrait pouvoir se faire entre des crises partielles et les absences.

SeizeIT est une collaboration entre le public et le privé pour deux ans et est soutenue financièrement par la Flandre et Bruxelles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.