C’est à un véritable festival des nouvelles technologies au service des idées que nous convie du 4 au 6 mai prochain à Tour & Taxi à Bruxelles l’organisateur du premier Hack Belgium. Un nouveau concept en Europe.
« Hack Belgium est un événement qui s’adresse à toutes les personnes, à toutes les entreprises qui veulent agir, qui veulent changer le monde » résume Léo Exter, l’un des trois fondateurs de Hackatons.be et l’organisateur de l’événement. « Le but est de mettre en contact tous les petits silos qui existent en Belgique et de les faire travailler ensemble » poursuit-il.
« C’est un tout nouveau concept. Nous avons beaucoup réfléchi sur base de notre expérience de 17 hackatons réalisés ( NDLR avec dans le domaine de la santé HackEpilepsy pour UCB et un hackaton pour Pfizer) et nous voulons dépasser les limites de tels événements. » insiste Léo Exter. « Nous voulons créer de nouvelles opportunités, nous voulons mettre en place un cadre qui permet de partir d’une idée « pourquoi on ne ferait pas ça ? » pour aboutir à des propositions et générer la création de start-up qui développeront le produit. »
Si l’événement n’est pas uniquement dédié à la santé , un important chapitre y sera néanmoins consacré. A cet effet, HackBelgium s’est associé à des acteurs clés tels que MSD Belgium mais aussi des hôpitaux universitaires qui bénéficieront de tarifs préférentiels pour participer à l’événement.
Concrètement Hack Belgium s’articule autour d’enjeux définis par des experts (voir ici) sur 3 jours complets. « Le premier jour est dédié à l’idéation, à la découverte d’opportunités, à la création des groupes . Le deuxième jour est consacré au passage de l’idée à l’exécution. De quoi ai-je besoin ? Quelles technologies peuvent m’aider ? Les participants auront ainsi accès à 12 technologies innovantes ( entre autres le Watson d’IBM) et leurs experts.
Le troisième jour culmine avec une présentation en public, pas de speech devant un jury, mais une discussion de l’équipe pendant 20 minutes avec les personnes qui ont un intérêt affirmé pour le projet. Notre but est de faire de l’hypernetworking, de connecter des idées et d’inciter à la création d’équipes sur place », explique Leo Exter.
« Une occasion unique pour toutes les personnes qui veulent changer le modèle de santé en participant à un projet concret » lance Leo Exter en appelant les lecteurs du Specialiste, partenaire media, à rejoindre l’événement.
> Infos et inscriptions: www.hackBelgium.be
> Pour gagner une de nos 50 places gratuites pour les 3 jours (hors catering) écrivez à ph.marchal@rmnet.be. Un tirage au sort déterminera les gagnants qui seront prévenus par e-mail.