Saviez-vous que 94% du budget alloué au diabète en Belgique est consacré au traitement des complications à long terme (1)? Saviez-vous qu’une personne diabétique sur trois ne sait pas qu’elle est atteinte de la maladie (2)? Qu’attendons-nous encore pour instaurer une détection et une prise en charge précoces et intensives du diabète de type 2? La littérature scientifique est pourtant claire: un suivi intensif de qualité, mis en place dès le diagnostic de diabète de type 2, est essentiel pour réduire le risque de complications à long terme. Cela peut avoir une influence considérable à la fois sur la qualité de vie des personnes atteintes de diabète et sur les dépenses de soins de santé.
Un traitement de qualité du diabète requiert une prise en charge pluridisciplinaire s’attachant aux modifications du mode de vie, à l’observance thérapeutique, au schéma médicamenteux approprié et à la détection rapide des complications. Le nouveau «Trajet de démarrage Diabète de type 2» — une version améliorée de l’ancien pré-trajet — aide le médecin généraliste dans la prestation de ces soins pluridisciplinaires d’une manière accessible pour les personnes diabétiques de type 2. Plusieurs problèmes identifiés dans le pré-trajet, comme la surcharge administrative pour le médecin généraliste, ont désormais été résolus.
En quoi consiste le trajet de démarrage ? Toutes les personnes diabétiques de type 2 qui ne sont pas traitées dans le cadre du trajet de soins diabète de type 2 ou d’une convention diabète peuvent bénéficier du trajet de démarrage. Cela s’applique également aux patients diabétiques de type 2 en rémission, qui ont toujours besoin d’un suivi étroit. Ce système de soins n’est toutefois pas ouvert aux personnes en prédiabète.
Après une demande de trajet de démarrage via le DMI, le médecin généraliste peut orienter tout le monde vers les prestataires de soins remboursés suivants: 4x30 minutes/an d’éducation au diabète par des professionnels de soins pluridisciplinaires; 2x30 minutes/an de séances de diététique; 2x45 minutes/an de podologie (3). Depuis janvier 2024, toutes les personnes diabétiques ont aussi droit à un remboursement complet d’un examen buccal préventif chez le dentiste (sans prescription).
En tant que médecin généraliste, vous avez par ailleurs la possibilité d’adresser toute personne ayant besoin d’aide pour faire plus d’activité physique (même hors du trajet de démarrage) à un coach local du programme «Sport sur Ordonnance» (4).
Discutez avec le patient pour identifier les besoins les plus criants et orientez-le vers les professionnels ad hoc de la région.
Mais il y a encore beaucoup à faire. La prévention des complications commence par la prévention du diabète de type 2 et la détection précoce des personnes diabétiques (pour rappel, une personne diabétique sur trois ne sait pas qu’elle est atteinte de la maladie! [2]). En Flandre, le projet HALT2Diabetes est progressivement déployé par la Diabetes Liga à la demande du Gouvernement flamand (5). Mais les besoins sont aussi importants en Wallonie. N’est-il pas grand temps de faire preuve d’un peu de courage politique et d’instaurer une politique uniforme de grande envergure — par-delà les frontières — pour la prévention et le dépistage précoce du diabète de type 2? La Diabetes Liga est prête.