Namur: le centre intermédiaire de soins du Beau Vallon est désormais opérationnel

Le centre intermédiaire de soins du Beau Vallon est désormais opérationnel, a indiqué lundi le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen. Vingt-cinq lits y sont accessibles aux personnes en traitement post-Covid, afin de désengorger les hôpitaux namurois.

Le Beau Vallon est un centre de soins spécialisés en santé mentale situé à Saint-Servais, sur le territoire de la Ville de Namur. Une aile entière y a été aménagée afin d'accueillir les patients guéris du Covid, mais qui ne sont pas encore en mesure de regagner leur domicile ou leur maison de repos, car ils nécessitent encore certains soins.

Le projet a été mis en place en dix jours avec le soutien de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, et le Réseau hospitalier namurois.

Un agent provincial a été mis à disposition pour constituer les équipes en collaboration avec la direction du Beau Vallon. C'est un jeune retraité interniste du CHU Mont-Godinne, le professeur Bosly, qui assurera la supervision médicale, avec l'appui du docteur Puissant, issu du rassemblement des généralistes Namurois (RGN). Le RGN assurera, en outre, une garde médicale avec une équipe de quatre médecins généralistes "résidents". Une équipe d'infirmiers assurera les soins, avec l'appui de la Défense et de plusieurs stagiaires (élèves infirmiers de l'HeNaLux et aides-soignants de l'école provinciale de promotion sociale).

L'Aide et soins à domicile de Namur met, pour sa part, gracieusement à disposition une coordinatrice de soins quatre jours par semaine. Un coordinateur pour faciliter le retour à domicile a aussi été désigné par le réseau Resinam. Enfin, un service social sera mis en place grâce au détachement d'une assistante sociale de la province de Namur, accompagnée de différents stagiaires.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.