Non versement des primes covid aux MACS : une enquête lancée par le SPF dans les hôpitaux

Des médecins assistants candidats-spécialistes (MACS) se plaignent de ne pas avoir reçu la prime Covid alors qu'elle aurait été versée à l'hôpital. Selon le Dr Sami Barrit, membre de la délégation, le SPF Santé Publique a décidé de lancer une enquête et demande aux hôpitaux des explications sur la destination des primes.

Concrètement, dans certains hôpitaux, certains MACS n’ont toujours pas reçu leur prime alors que la Délégation et le SPF ont rappelé à certains hôpitaux leur devoir.

Le SPF a donc décidé de passer à l’étape suivante en menant une enquête : " En effet, le SPF santé publique s’est rendu compte qu’énormément de primes covid ne sont jamais arrivées aux médecins en formation. Il y a quelques jours, le SPF a donc lancé une enquête. Il demande aux hôpitaux des explications sur la destination des primes. À quoi ont-elles réellement servi dans chaque institution ? Le SPF semble déjà avoir décidé à l’avenir de ne plus passer par les institutions hospitalières pour ce genre de démarche (Prime, défraiement...) vu leur manque de transparence quant au processus de distribution . Ils se sont rendus compte qu’il y a eu de nombreux abus. Nous aurons les résultats dans les prochaines semaines, mais on peut déjà dire qu’une grande partie des médecins en formation n’ont pas reçu au moins une des primes qui leurs étaient destinés." constate le Dr Sami Barrit, MACS et membre de la Délégation. 

Les résultats seront connus dans les prochaines semaines et les hôpitaux concernés devront se mettre en règle.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Alexandre Niset

    23 aout 2022

    Dr Dacier,

    Il est interpellant de vous voir expliquer avoir perdu une compétence qui était auparavant la vôtre à la suite de plaintes, sous-entendant qu'une ou plusieurs faute(s) avai(en)t été commise(s), reconnue(s), et qu'une action ait été entreprise afin d'éviter qu'elle n'arrive à nouveau, pour qu'ensuite vous accusiez vos jeunes confrères et consoeurs d'être responsables du non-paiement des primes qui leur étaient destinées.

    Au lieu de s'émouvoir de la perte de certaines fonctions de votre association, ne devriez-vous pas vous indigner que les primes dues aux médecins en formations ne leur reviennent pas ?

  • Philippe DACIER

    23 aout 2022

    Je suis le président de la seule association de médecins hospitaliers en Wallonie a être mandatée par le conseil médical pour effectuer la facturation centralisée. auparavant c'était notre asbl qui rémunérait selon les barèmes officiels les MACCS. C'est suite à une plainte de certains MACCS que nous avons perdu cette fonction au profit de l'institution. Ce problème de prime non versée ne serait pas arrivé dans notre association. De manière un peu provoquante: les MACCS ont voulu passer par l'institution plutôt que par leurs confrères: alors qu'ils se débrouillent avec l'institution.....Dr Philippe Dacier "association de médecins hospitaliers de la province de Luxembourg", Libramont