La Commission européenne a donné jeudi après-midi son feu vert à la mise sur le marché conditionnelle du vaccin Johnson & Johnson contre la Covid-19, qui avait reçu quelques heures plus tôt une évaluation positive du comité des médicaments à usage humain de l'EMA (Agence européenne des médicaments).
"Nous venons d'autoriser l'usage du vaccin de Johnson & Johnson dans l'UE, à la suite de l'annonce de l'évaluation positive de l'EMA", a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
L'exécutif européen a précommandé 200 millions de doses de ce produit, avec une option pour 200 millions de plus.
Janssen, filiale de l'Américaine Johnson & Johnson, pourra débuter dans les prochaines semaines ses livraisons aux 27. Elles devraient commencer au deuxième trimestre, donc le mois prochain. Il s'agit du quatrième vaccin contre le coronavirus à être autorisé à l'échelle de l'UE, et du premier qui s'administre en une seule dose.
Précédemment, la Commission a octroyé des autorisations conditionnelles de mise sur le marché aux vaccins de BioNTech-Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Accusée de lenteur par rapport aux autres puissances mondiales, l'UE a par ailleurs dû faire face à des livraisons plus étalées que prévu. L'arrivée d'un quatrième fournisseur est donc une bonne nouvelle, l'UE maintenant son objectif collectif de parvenir à 70% des adultes vaccinés d'ici la fin de l'été.
"L'arrivée sur le marché du vaccin Janssen porte à 1,8 milliard le nombre de doses de vaccins autorisés auxquelles nous avons accès, depuis différentes plateformes technologiques. C'est là un élément important en vue de garantir l'accès à la vaccination pour l'Europe et pour nos partenaires internationaux", a souligné la commissaire à la Santé Stella Kyriakides. "Un vaccin à dose unique peut avoir une influence sensible sur le rythme de vaccination", ajoute-t-elle.
Lire aussi:
> L'EMA recommande le feu vert européen pour le vaccin Janssen
> "L'étude sur les avantages d'une seconde injection du vaccin J&J se poursuit" (Van Hoof)