Bruss'Help, la plateforme bruxelloise qui coordonne dans la capitale l'aide d'urgence aux sans-abri, confirme vendredi l'activation du plan "froid extrême" pour lundi prochain, quand le mercure plongera sous zéro y compris dans le centre du pays.
Pour faire face aux journées très froides annoncées pour la semaine prochaine, 145 places supplémentaires seront ouvertes pour l'accueil des personnes sans-abri. Par ailleurs, la Gare du Midi (SNCB) sera maintenue ouverte si les températures sont négatives ou à zéro, tandis que la société bruxelloise de transports en commun, la Stib, tolèrera davantage, sous ces mêmes conditions, les personnes "en errance" dans ses stations.
Les 145 places supplémentaires pour personnes sans-abri proviennent essentiellement d'un centre temporaire de la Croix-Rouge qui ouvrira spécialement lundi à Anderlecht, avec une capacité d'accueil de 100 places. "Le centre restera opérationnel pendant au moins 1 mois (renouvelable selon les conditions météorologiques), et offrira un hébergement aux hommes isolés", précise la Croix-Rouge vendredi.
"Il s'agit d'un ancien immeuble de bureaux, avec de vrais lits et matelas fournis par la Région", ajoute la porte-parole de la Croix-Rouge, Nancy Ferroni. Il restera ouvert en permanence, les personnes y logeant pourront donc également y rester en journée, y bénéficier de repas, de douches, etc., encadrés par "une dizaine de personnes, employés et bénévoles". L'accueil y sera fait sans condition (à part celle d'être un homme seul), avec la possibilité d'emblée de rester une semaine.
Comme pour les autres centres, les "réservations" de place se font par téléphone via le numéro gratuit du dispatching du Samusocial (0800/99.340). Après une semaine dans le nouveau centre d'Anderlecht, les sans-abri devront repasser par ce dispatching s'ils souhaitent encore une place.
Les 45 autres places supplémentaires qui ouvriront lundi relèveront du Samusocial. Elles viennent s'ajouter à une augmentation de capacité déjà opérée en novembre en prévision de l'hiver. 25 nouvelles places réservées aux familles s'ajoutent au centre d'hébergement pour familles d'Auderghem, et 20 places pour hommes isolés s'ouvrent dans le centre d'accueil du Samusocial à Anderlecht. Ici, seules les personnes estimées particulièrement vulnérables peuvent espérer s'installer d'emblée pour plusieurs jours. Pour les autres, le principe est de devoir repasser par le dispatching tous les jours, s'ils souhaitent un lit pour la nuit suivante.
Dans les semaines à venir, 150 places de plus seront "activées graduellement", affirme vendredi Bruss'Help. L'objectif à moyen terme est cependant, dans la capitale, de ne plus devoir ouvrir de places "hivernales" spécifiques (hors conditions météo extrêmes), grâce à une offre stable et suffisante tout au long de l'année, rappelle l'organisation. Cette offre "stable" comporte actuellement à Bruxelles 5.045 places (centres, occupation temporaire de bâtiments vides, etc.) dont une partie est cependant spécifiquement destinée aux demandeurs d'asile ou aux réfugiés ukrainiens, par exemple.
Le dernier dénombrement du "sans-abrisme et mal logement" publié par Bruss'Help en juin, sur base de données de novembre 2022, recensait un peu plus de 7.000 personnes sans solution durable d'un logement propre à Bruxelles. On estime que ce dénombrement, réalisé tous les deux ans, sous-estime systématiquement le nombre de personnes en besoin de logement. Le chiffre recouvre des réalités très diverses: de personnes installées dans des squats à celles qui sont temporairement hébergées par des connaissances, en passant par des personnes qui dorment effectivement en rue ou dans un hébergement d'urgence (2.400 personnes recensées la nuit du dénombrement, en novembre 2022).
Bruss'Help appelle les citoyens à agir s'ils se trouvent face à une personne apparemment vulnérable, soit en appelant le numéro du Samusocial (0800/99.340), soit les urgences médicales (le 112) si cela semble nécessaire. La Croix-Rouge intensifie aussi ses tournées en rue, assurées à Bruxelles par 250 bénévoles. "Les équipes multiplieront les tournées dès dimanche", indique l'organisation.
Le plan grand froid à Bruxelles reste trop maigre
Le plan grand froid déployé par les autorités bruxelloises pour les sans-abri ne représente qu'une goutte d'eau dans un océan, estime Brussels Platform Armoede, qui chapeaute huit organisations bruxelloises de lutte contre la pauvreté. Dans une approche structurelle, elle recommande la mise en place rapide des mesures 'Housing First', tout comme la construction d'habitations sociales supplémentaires. Selon une collaboratrice de la plateforme Armoede (Pauvre té), Christa Matthys, le plan n'est pas suffisant pour faire face au problème.
Au total, 5.045 places d'accueil sont disponibles toute l'année à Bruxelles, dont 3.084 places d'accueil d'urgence. Environ un tiers de ces dernières sont préparées par le Samusocial.
Afin de prendre le problème à bras-le-corps, les autorités compétentes doivent en faire plus pour appliquer les mesures "Housing First", un projet d'insertion sociale des personnes sans-abri les plus fragiles. Celles-ci bénéficient d'un accompagnement personnel afin de traiter également d'autres soucis de leur quotidien (santé, drogue...). La plate-forme Armoede demande également de construire de nouveaux logements sociaux en Région bruxelloise.
Lire aussi: Les sans-abri interdits de dormir dehors jusqu'au 11 janvier à Namur en raison du froid