Quatre "Maisons Sport Bien-Etre" vont ouvrir en novembre en Région bruxelloise

Quatre premières "Maisons Sport Bien-Etre" vont ouvrir leurs portes le mois prochain en Région bruxelloise avec l'ambition de développer l'activité physique et sportive auprès de la population.

Installées dans quatre centres sportifs de la capitale, ces "Maisons Sport Bien-Etre" auront pour mission d'accueillir, d'orienter et de soutenir toutes les personnes désireuses d'entamer ou de reprendre une activité physique ou sportive.

Moyennant le paiement d'une cotisation forfaitaire de 50 euros (potentiellement remboursable par la mutuelle, les communes ou les CPAS), les personnes qui se présenteront dans ces Maisons seront soumises à une série de tests physiques, de nutrition, ainsi qu'à un questionnaire sur leurs habitudes de vie.

Sur base des résultats, il leur sera alors proposé, selon leurs besoins, un large choix d'activités sportives locales à des fins de bien-être, de santé, de lutte contre la sédentarité et d'inclusion sociale, ainsi qu'un suivi personnalisé par des professionnels.

Ces quatre premières "Maisons Sport Bien-Etre" s'inscrivent dans le cadre d'un projet piolote mené par l'Adeps, en collaboration avec Sports ULB, le parc sportif des Trois Tilleuls (Watermael-Boitsfort), le centre Albert Demuyter (Ixelles) et le centre sportif de la Forêt de Soignes (Auderghem).

Dans un premier temps, ces services seront accessibles à tous sur l'heure du midi ainsi qu'en soirée, les jours de semaine uniquement. 

"Nous ciblons les personnes en bonne santé qui souhaitent se mettre ou se remettre au sport avec un accompagnement, mais aussi aux personnes souffrant d'affections de longue durée nécessitant une activité prescrite par un médecin", explique Alain Laitat, administrateur général de l'Adeps. "Notre volonté est vraiment d'être inclusif".

Le projet a aussi pour ambition de tisser des liens avec différents acteurs locaux (CPAS, communes, maisons médicales, maisons des jeunes,?) pour attirer le plus grand nombre vers le sport.

D'ici six mois, une première évaluation du projet-pilote sera effectuée. Si elle est positive, d'autres Maisons pourraient alors essaimer dans le reste de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a ajouté Alain Laitat lors de la présentation du projet jeudi à l'ULB, en présence de la ministre des Sports Valérie Glatigny.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.