Seuls 0,02% des travailleurs belges ont demandé à convertir des jours de congé en jours de maladie depuis l'introduction de cette nouvelle réglementation, ressort-il d'une étude publiée jeudi par le prestataire de services RH Acerta Consult. Depuis le début de cette année, les travailleurs peuvent convertir leurs jours de congé en jours de maladie s'ils tombent malades pendant ces congés. Ils peuvent également récupérer et reporter ces jours de congé convertis en maladie.
"Ce n'est pas parce que les travailleurs ont aujourd'hui le droit de prendre des jours de maladie pendant leurs vacances, qu'ils le font dans la pratique. Notre analyse, qui porte sur tous les congés jusqu'aux v acances d'automne incluses, montre qu'il s'agit toujours d'un phénomène isolé" note Nele Mertens, experte juridique chez Acerta Consult. Fin octobre 2024, à peine un travailleur sur 3.772 avait ainsi introduit une demande pour convertir ses jours de congé en jours de maladie, ressort-il de l'analyse d'Acerta, réalisée auprès de quelque 467.000 travailleurs.
Quasiment aucune différence n'est observée dans l'application de la mesure au sein des différents secteurs d'activité, à l'exception du secteur financier et du secteur non marchand, qui l'emploient légèrement plus fréquemment que les autres. Les femmes convertissent en outre davantage leurs congés en jours de maladie que leurs collègues masculins.
Les jours de vacances libérés doivent être récupérés par les travailleurs à une date ultérieure, au cours de la même année de travail. S'ils tombent malades à la fin de l'année, les congés restants peuvent tout de même être reportés au cours des 24 mois suivants.
A travers cette nouvelle réglementation, la législation belge s'aligne ainsi à la jurisprudence européenne et à la directive sur le temps de travail.