Affluence et émotion aux funérailles du Dr Roelandt

Plusieurs centaines de personnes ont convergé ce samedi au crématorium de Bruges, pour honorer la mémoire du Dr Patrik Roelandt, MG flamand poignardé début décembre lors d’une visite à domicile chez un patient. La famille et les amis personnels étaient là, évidemment, mais également de nombreux patients et des confrères y compris francophones. 

Les agressions verbales contre les MG sont devenues monnaie courante sans que cela n’inquiète grand-monde, les agressions physiques demeurent plus rares mais les colonnes de la presse spécialisée se sont remplies ces dernières années de tristes récits – ayant souvent la garde comme décor: vols assortis de coups, attaques à main armée, traquenards et tentatives d’extorsion de code bancaire, car-jackings… Mais cette fois, à Ingelmunster, un généraliste a perdu la vie en exerçant, en plein après-midi de semaine, auprès d’un de ses patients au casier chargé. Ironie du sort, il s’agissait d’un confrère flamand, du reste actif auprès de l’Ordre des médecins et fort impliqué dans la vie associative médicale, qui avait de longue date milité pour améliorer la sécurité dans la pratique du métier, le Dr Patrik Roelandt, 64 ans.

«Samedi, plusieurs centaines de personnes ont convergé au crématorium de Bruges», relate Paul De Munck, le président du GBO, qui assistait aux funérailles en compagnie de Reinier Hueting, leader de l’ASGB, partenaire de coalition du GBO sous la bannière Cartel. «L’Ordre des médecins flamand était fortement représenté. L’assemblée comptait aussi Koen Steel, du Kringloket [l’aile ‘cercles’ de Domus Medica, équivalent du Fag, ndlr], ou encore Marc Moens et Dirk Scheveneels, pour l’Absym/BVAS.»  Le Dr De Munck mentionne également la présence, côté francophone, de Guy Delrée, actuel président du Fag, et de Bernard Vercruysse, ancien président de feu-le Conseil fédéral de cercles, au sein duquel Patrik Roelandt a siégé plusieurs années, ainsi que plusieurs représentants de cercles wallons, luxembourgeois entre autres.

«Un peu court, Madame la ministre»

Différents confrères ont pris la parole, pour rendre hommage à la victime, dont des membres de l’Ordre et du cercle d’origine du Dr Roelandt. «Un de ses amis médecin a ensuite fustigé la réaction laconique de Maggie De Block, enjoignant les MG à ‘être plus vigilants’. Il a été fort applaudi.» La profession a-t-elle pour projet de faire savoir à la ministre de tutelle qu’elle ne peut se contenter d’une incitation à la prudence? Peut-on imaginer, quand on songe au front commun nord/sud cercles + syndicats qui s’est créé en deux temps trois mouvements à l’annonce des vivres coupés des PMG, que la profession aille d’un seul chœur au cabinet réclamer du concret, un bouquet de mesures à instaurer pour optimaliser sa sécurité? «Il n’y a pas encore à ce jour d’initiative collective, mais j’ai l’intention de faire une suggestion», indique Paul De Munck.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.