Alep: l'assistance médicale pratiquement impossible

Médecins du Monde constate les conséquences dramatiques sur les populations civiles de la détérioration de la situation en Syrie. Des structures de soins continuent à être régulièrement prises pour cible.

«Depuis une semaine, 9 attaques ont partiellement, voire complètement détruit la banque de sang d’Alep, deux ambulances et six hôpitaux dont une unité pédiatrique. On déplore la mort d’un nourrisson. Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de soigner les victimes dans ces conditions. Les structures de soins qui devraient être sanctuarisées, sont visées par ces attaques qui blessent et qui tuent», dénonce Médecins du Monde. «Doublement victimes de ce conflit, les civils sont aujourd’hui bloqués dans la partie Est d’Alep totalement assiégée. Ils se retrouvent dans la quasi-impossibilité de se soigner ou de se ravitailler. Il est extrêmement compliqué et dangereux pour les humanitaires d’y travailler et d’acheminer l’aide. La route dite du Castello, la seule qui permettait encore de se ravitailler et de sortir de la ville par le nord-ouest est désormais fermée. Si ce siège devait se maintenir, entre 200.000 et 300.000 personnes seraient prises au piège et coupées de toute assistance humanitaire.» 

L’ONG demande à la communauté internationale de faire pression dans les plus brefs délais pour lever ce siège et permettre ainsi aux civils de s’approvisionner. Elle réclame aussi une trêve pérenne afin de faciliter le travail des humanitaires et le déplacement des civils bloqués, une protection du personnel soignant et des blessés, une sanctuarisation des lieux de soins et le respect du droit humanitaire international.

En Syrie, Médecins du Monde a mis en place des cliniques fixes et mobiles pour pallier le manque d’infrastructures dans le nord du pays et ainsi offrir des soins de santé primaire à la population des gouvernorats d’Idlib. L’association appuie également des partenaires syriens et contribue à couvrir les salaires de leur personnel soignant, elle approvisionne les centres de santé et les hôpitaux encore actifs d’Alep et de Deraa en médicaments, en équipement et en consommables qui manquent cruellement en ces temps de guerre. Dans la ville d’Alep, MdM et ses partenaires soutiennent 8 structures de santé. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.