Brusano veut mobiliser les médecins pour transformer la santé à Bruxelles

Brusano travaille à intégrer les dimensions de santé et sociale dans la Région de Bruxelles-Capitale, en mobilisant les médecins et autres professionnels de la santé. Les ateliers du changement offrent un espace de concertation et de collaboration pour répondre aux besoins des citoyens, notamment les plus vulnérables. Mais comment les médecins sont-ils impliqués dans ces initiatives pour transformer les soins de santé à Bruxelles ?

Sur le plan de la santé et du social, la Région de Bruxelles-Capitale est divisée en cinq bassins, territoires englobants entre 200.000 et 300.000 personnes. L’intention est d’intégrer de mieux en mieux les deux dimensions (sociale et santé) dans la réponse offerte aux besoins des citoyens, en particulier les personnes en situation de vulnérabilité. Au sein de chaque bassin, tous les acteurs concernés se retrouvent pour rechercher ensemble la meilleure manière d’atteindre le but.

Les ateliers du changement

Un atelier du changement est un espace où des professionnels du social-santé et des bénéficiaires, patients et aidants, se rencontrent, s’informent, s’organisent et élaborent ensemble des actions répondant aux missions du bassin. Celles -ci consistent à développer la connaissance des ressources et des besoins d’un territoire, à repérer et développer un réseau de collaborations entre acteurs, à coordonner les acteurs et projets et à mener des actions en prévention et promotion de la santé. Tout cela a commencé en 2022 dans le cadre des réformes régionale Plan Social Santé Intégré, (PSSI) et fédérale (Plan interfédéral pour des soins intégrés). La territorialité (rôles et missions au niveau des quartiers, des bassins et de la région) est désormais inscrite dans les textes (Décret et ordonnance conjoints et arrêtés d’exécution).
Le travail réalisé a débouché en 2024 sur l’élaboration d’une feuille de route commune aux cinq bassins bruxellois. Chaque bassin détermine, en fonction de ses caractéristiques propres, la priorité des actions à travailler et leurs modalités de mise en œuvre. Pour y arriver, chaque bassin bénéficie du soutien d’une équipe (Brusano) qui collabore avec les professionnels actifs sur le territoire concerné.

Un lieu de concertation

Dans l’accomplissement de leurs missions, les ateliers du changement organisent des matinées auxquelles sont conviés tous les acteurs de la santé. On y suit l’évolution des questions liées à la santé en relation avec la problématique sociale. Et surtout, ces matinées constituent un lieu de concertation. La santé mentale est au rang des préoccupations. Elle fait déjà l’objet de débats dans le bassin sud. Pour les autres bassins, le début des échanges est prévu après l’été. La question centrale est l’accompagnement des personnes souffrant de difficultés psychologiques et psychiatriques. Comment assurer sur ce plan une veille efficace et bénéfique : profiler un public cible, repérer quelles initiatives existent déjà, repérer le travail qu’accomplissent actuellement les acteurs (médecins, psychologues, infirmières, assistants sociaux…) ? L’objectif de cet inventaire est de déboucher sur des propositions d’actions concrètes.

Comment impliquer les médecins ?

Les bassins sont également actifs au niveau de la prévention et de la promotion de la santé. Bien entendu, le rôle des médecins dans cet axe d’activité est primordial.  Mais « chez Brusano, nous sommes conscients de la difficulté pour les médecins de participer à des activités qui se déroulent en journée », reconnaît Gaétane Thirion (photo), coordinatrice de l’équipe Appui et Innovations. « Nous sommes en train d’établir des contacts avec les présidents des différentes associations locales de médecins généralistes de la région. Nous souhaitons voir avec eux quelle serait la meilleure manière de nous organiser pour leur permettre de prendre part à cette nouvelle dynamique territoriale et en quoi cela pourra les aider. » Brusano insiste sur la recherche d’un dialogue aussi large que possible. « Les GLEMS de la région pourraient aussi être concernés », dit Gaétane Thirion. « Tous ces contacts devraient susciter des pistes de réflexion concrètes. » 

En pratique

Les bassins seront soutenus par le niveau régional, où sont notamment développées des brochures et répertoires des ressources d’aide en matière sociale et de santé, vers lesquelles les professionnels bruxellois peuvent orienter les personnes en difficulté. Ces documents, intitulés « Focus », fournissent des informations sur les remboursements des prestations. Cela concerne jusqu’à présent le diabète, les soins palliatifs et la fin de vie, ou encore la santé mentale. Elles sont disponibles en version numérique sur le site internet de Brusano (et en version papier sur demande). Des webinaires sont organisés sur les mêmes sujets. Pour en faciliter l’accès aux médecins et aux autres acteurs de santé qui n’auraient pas pu y assister, ils sont disponibles en replay (Focus Live).

Lire aussi: Bruxelles : qu’attendre des bassins de soins ?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.