Des sous pour la Fratem (Réseau santé wallon) et le Fag

Maxime Prévot, ministre régional de la Santé, annonce qu’à son initiative, le gouvernement wallon a décidé de «soutenir davantage» le Réseau santé wallon (RSW). La Fratem, qui développe le RSW, voit sa subvention annuelle tripler, à 600.000 euros. Quant au Fag, il recevra une enveloppe de 300.000 euros. Destination? Assumer une mission de «sensibilisation et de formation auprès des médecins généralistes wallons».

On ne vous présente plus le RSW, qui permet le partage de données entre thérapeutes s’occupant d’un même patient, dans l’intérêt de la continuité des soins et le respect des règles de confidentialité. Née dans le giron des hôpitaux, l’initiative – émanant et portée par le corps médical – a englobé ensuite la médecine générale, laquelle possède par exemple depuis quelques années un serveur dédié, InterMed, où exporter et consulter des résumés de dossiers médicaux (les sumehrs).

7600 médecins enregistrés

Entre janvier 2014 et juin 2015, le nombre de patients inscrits au Réseau a augmenté de 207% pour atteindre, en septembre dernier, 463.000 citoyens wallons inscrits, indique Maxime Prévot. «Le nombre de médecins a lui progressé sur la même période de 30% pour arriver à un total de 7.629 médecins enregistrés. Le nombre de documents partagés au travers de la plateforme a connu une augmentation de 176% sur la même période.» Au vu de ce succès grandissant tant parmi les soignants que les soignés, le ministre wallon de tutelle déclare avoir décidé «de renforcer les moyens accordés à deux associations de médecins afin d’optimiser la performance de cette plateforme d’échange électronique».

Quels sont ces bénéficiaires? Primo, la Fratem, la Fédération régionale des associations de télématique médicale. C’est pour rappel la coupole mixte d’associations (MG/spécialistes) qui a développé le RSW et se charge de son fonctionnement technique. Elle va voir ses subsides annuels passer de 200.000 à 600.000 euros, annonce le ministre cdH. A quoi sera affectée la manne?  Maxime Prévot cite trois champs d’action: «optimisation de la continuité des soins en cas d’hospitalisation à domicile avec, notamment, la création d’un accès aux professions du secteur ambulatoire (infirmiers, podologues…) et au secteur pharmaceutique;  renforcement de l’interconnectibilité du RSW avec les plateformes des autres régions du pays; [et] sécurisation optimale des données de santé qui y sont enregistrées par les prestataires de soin».

Formations à l’horizon

Second bénéficiaire: le Fag. Le Forum va recevoir une dotation de 302.000 euros, à consacrer à la sensibilisation des MG wallons à l’échange informatique de données médicales et à des actions de formation. A noter que le Fag possède déjà une expérience dans ce domaine, puisqu’il avait responsabilisé le projet expérimental FIP, se soldant par une évolution très appréciable du nombre de sumehrs produits par les généralistes des cercles pilotes participants (MediSphere n° 478). Ici, les autorités attendent que davantage de médecins traitants mettent la main à la pâte en matière d’échange électronique de données. Le Fag devra encourager le «recours systématique et régulier au RSW pour la conservation et la consultation des données de santé individuelles».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.