L'Ares a dévoilé les résultats détaillés des examens d'entrées en médecine pour 2020. On constate ainsi un taux de réussite en août de 20,77 % et de 17,46 % en septembre. 1.168 candidat(e)s ont réussi l'examen d'entrée en médecine en 2020. Ils étaient 958 en 2019.
Voilà, les chiffres détaillés des examens d'entrées en médecine en Fédération Wallonie-Bruxelles viennent d'être dévoilés.(Voir tableaux) 1.168 réussites au total dont 271 chez les non-résidents . « A nouveau, le quota INAMI se retrouve dépassé et laisse les étudiants dans l’incertitude quant à l’obtention de leur numéro INAMI à la fin de leurs études. Pour la promotion débutant ces études cette année, le quota est fixé à 505 numéros INAMI » réagit dans un communiqué Basil Sellam, président du Comité InterUniversitaire des étudiants en Médecine (CIUM)
En Août 720 lauréat(e)s sur 3467 candidat(e)s
Pour rappel, la première épreuve de l’édition 2020 de l’examen d’entrée en médecine avait lieu le vendredi 28 aout en présentiel et de manière décentralisée, selon la décision du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour cette organisation exceptionnellement décentralisée, les candidates et candidats étaient invités à passer l’examen d’entrée en médecine dans des locaux de l’ULiège, l’UCLouvain, l’ULB, l’UMONS et l’UNamur. Au total, ce sont près d’une centaine de locaux qui sont mis à disposition par ces universités pour respecter la limite de 100 personnes maximum par local. “L’ARES et les universités concernées se sont coordonnées et ont adapté les processus et la logistique afin d’assurer des conditions d’examen identiques, quel que soit le lieu de passage de l’épreuve” déclarait Laurent DESPY, Administrateur de l’ARES
En Août, 3.763 candidat(e)s se destinaient à la médecine, 3467 se sont présentés à l'examen.On dénombrait ⅔ de femmes pour ⅓ d'hommes et ⅔ de résident·es pour ⅓ de non-résident·es. Environ 77 % des candidates et candidats présentaient l’examen pour la première fois. Le jury à proclamé 720 lauréat(e)s soit 20,77 % de réussite . "Un taux de réussite qui reste dans la moyenne des éditions précédentes malgré les conditions particulières liées à l’épidémie de coronavirus » souligne Laurent DESPY, Administrateur de l’ARES
En septembre 448 lauréat(e)s pour 2566 candidat(e)s
Un nombre important de candidates et candidats présentaient une seconde fois l’examen, après l’avoir passé en Août. 429 n’ayant encore jamais présenté l’épreuve.
Au terme de la délibération de l’épreuve de septembre de l’édition 2020 de l’examen d'entrée aux études en médecine , le jury a proclamé 448 lauréat(e)s soit un taux de réussite de 17,46 % en moyenne pour les résidents et non-résidents. Il était de 20,48 % en septembre 2019
Hécatombe en physique
L'examen évaluait les compétences des candidat(e)s dans 4 matières scientifiques (chimie, biologie, physique et mathématiques), d’une part, et dans 4 matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (raisonnement et synthèse, communication, éthique et empathie), d’autre part, sous la forme de 120 questions à choix multiples réparties le matin et l’après-midi en 2 séries de 60 questions. Pour réussir, il fallait obtenir une moyenne d’au moins 10/20 pour chacune des 2 parties et un minimum de 8/20 pour chacune des 8 matières.
La matière qui a provoqué l’hécatombe parmi les candidats a été la physique. Avec une moyenne de 7,65/20 au premier examen et de 7,31/20 au second.
Globalement, un peu plus de 3.600 jeunes ont présenté au moins une des deux épreuves de cette année.
Lire aussi : Examen d’entrée : Des étudiants à nouveau trop nombreux.(CIUM)