Garde de w-e repensée à Charleroi : la part de consultations grimpe à 65%

Forte du feu vert du comité de l’assurance, le 6 juillet, pour le plan d’investissement lié à la refonte totale de sa garde, la FAGC a inauguré début août 2 des 3 nouveaux PMG qu’elle a dans le pipeline. Constat frappant, un petit mois plus tard : la part de visites et de consultations s’est littéralement inversée.

« Jusque fin juillet, le rapport était de 33% de consultations pour 67% de visites à domicile. Nous sommes passés à du 65%-35% », commente Catherine Claus, vice-présidente de la Fédération des associations de généralistes de Charleroi (FAGC) et responsable de la garde. 

Le fil rouge du dossier de redéploiement carolo (rentré à l’Inami et accepté fin 2019 mais dont, coronavirus oblige, les aspects financiers n’auront été formellement avalisés que cet été), c’est découper son territoire en 4 zones de +/- 100.000 habitants, desservies chacune par un poste. « Le 1er week-end d’août, nous avons lancé ce que nous appelons les ‘PMG 2’ et ‘PMG 3’, respectivement à Courcelles et Farciennes, le PMG 1 étant notre poste historique du centre-ville. C’est assurément un changement dans les habitudes de nos nombreux généralistes- ils sont 315 en âge de faire la garde, donc sous 65 ans - puisque jusque-là, le territoire était divisé en 21 secteurs, avec autant de confrères requis. Avec les PMG 2 et 3, il n’en faut plus que 11. Comme promis dans le plan, il y a une double diminution : du nombre de généralistes mobilisés et de la récurrence. » 

Les deux postes fonctionnent le week-end, sur rendez-vous. Chacun dispose d’une accueillante et d’un véhicule avec chauffeur. « Au total, pour notre système de transport, on a 5 véhicules dont 2 taxis sociaux qui amènent les personnes incapables de se rendre d’elles-mêmes au PMG. » Le taux de consultations, on l’a dit, a doublé. 

Voilà pour les réorganisations du nord-ouest et du nord-est de la métropole. Une ultime étape va venir parachever l’opération : l’ouverture du PMG 4 à Montigny-le-Tilleul, en liaison avec l’hôpital Vésale, le 1er décembre. « A ce moment, le plan - qui en aura nécessité, des heures et des heures de travail, pour une grosse part bénévole soit dit en passant - sera 100% fonctionnel. La réorganisation a été pensée pour coller en tous points à la logique des ‘coopérations fonctionnelles’ que les autorités souhaitent nous voir former, en théorie pour juillet 2021. Mais on attend toujours que la loi s’y rapportant passe… » 

Lire aussi : Garde carolo : l’AG approuve un plan à 4 postes 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.