Une nouvelle circulaire du SPF Santé publique, Direction générale Soins de Santé, Service Aide Urgente, est entrée en vigueur le 1er mars dernier. Elle a modifié considérablement, et sans concertation préalable, les conditions et le fonctionnement du 1733 dans son exploitation actuelle et future.
Cette nouvelle circulaire implique notamment que la transmission vers le poste médical de garde (PMG), des informations reçues lors d’un appel, se fasse par envoi numérique dans un langage structuré nommé XML et non plus par téléphone. La circulaire impose aussi aux PMG de disposer d’un agent administratif pour lire les messages dans les 15 minutes de leur réception, accueillir les patients dirigés vers le PMG et organiser les visites. Or la plupart des PMG n’ont pas organisé, à ce jour, de telles permanences, en particulier les soirs et nuits de semaine.
Une des raisons principales de tous ces problèmes : le tri 1733 dépend de deux ministères différents (Santé publique et Intérieur). Et le cadre opérationnel actuel des opérateurs 1733 est nettement insuffisant : les départs sont plus nombreux que les engagements, les difficultés à recruter réelles et, suite à cette insuffisance de personnel, les pressions des syndicats des travailleurs salariés sont très grandes.
En attendant, pour plusieurs postes de garde, la situation est devenue chaotique depuis le 1er mars, date d’entrée en vigueur de la nouvelle circulaire, surtout dans l’est du pays : à savoir pour les PMG qui dépendent de la centrale d’Arlon, laquelle gère les appels 1733 pour la province de Luxembourg, l’arrondissement de Dinant et la province de Liège (hors l’arrondissement de Huy-Waremme). C’est là que les problèmes se sont concentrés.
Le Ministre de la Santé a pris conscience de la gravité de la situation : suite une rencontre au cabinet, demandée en urgence par le GBO/Cartel, le cabinet a pressé l’INAMI de proposer une solution rapide à ces problèmes.
En médico-mut de lundi dernier, et suite à la pression des syndicats et du GBO/Cartel en particulier, il a été décidé de débloquer un budget (de 500.000 € à 750.000 €, à préciser) pour pallier les manquements du 1733 et ce par 2 options possibles :
- soit recours à opérateur extérieur comme Captel ou Allo-Santé (demandes de plusieurs PMG liégeois),
- soit financement d’un accueillant pour plusieurs PMG (préfigurant les futures coopérations fonctionnelles), comme le souhaitent certains PMG dans d’autres parties de la Wallonie.
Aujourd’hui, nous apprenons l’existence d’une Circulaire (ou d’un projet de Circulaire), que nous n’avons malheureusement pas encore reçue, et qui imposerait d’avoir deux MG de garde simultanément, un au PMG et l’autre mobile, ce qui est inacceptable pour le GBO/Cartel.
Bien plus, cette circulaire ignorerait la 2e option retenu en médico-mut, à savoir le financement d’un accueillant pour plusieurs PMG. Également inacceptable pour le GBO/Cartel.
Le GBO attend des autorités et de l’INAMI en particulier qu’ils prennent leurs responsabilités dans ce dossier. Il s’engage à le suivre de très près et à mettre tout en œuvre pour rapidement assurer au public un service de garde répondant aux besoins et attentes de la population, et donc suffisamment financé pour toutes les obligations et prestations qui lui sont imposées.
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