Industrie pharmaceutique: plus de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en Wallonie

En 2016, l'industrie pharmaceutique pesait 6,6 milliards d'euros en Wallonie soit une part de 49,5% pour la Belgique. Près de 13.000 personnes travaillent pour cette industrie au sud du pays, selon une étude du Centre de recherche et d'information socio-politiques (Crisp).

Les provinces du Brabant wallon et de Liège regroupe la majeure partie des entreprises pharmaceutiques avec une part respective de 33,9% et 32,1% pour la Wallonie. La province de Hainaut arrive en troisième position (21,4%). «Le Brabant wallon se détache à chaque fois nettement, avec des parts de 74,6% de l'effectif, de 89,8% du chiffre d'affaires et même de 91,1% de la valeur ajoutée du total wallon», souligne le Crisp.

Douze grandes entreprises pharmaceutiques se retrouvent en Wallonie dont Janssen Pharmaceutica, GlaxoSmithKline Biologicals, UCB Pharma, Zoetis Belgium ou encore Baxter.

GSK est le premier groupe pharmaceutique présent en Belgique francophone en termes d'emploi en 2017. Plus de 8.000 personnes travaillent pour GSK en Wallonie. GSK Biologicals, société établie à Rixensart mais également présente à Wavre, concentre 80% des activités de recherche, de développement et de production de vaccins de GSK Vaccines. La concentration de la production de vaccins en Wallonie explique la première place du groupe en termes d'emploi au sein des groupes pharmaceutiques

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.