L’Université de Mons (UMONS) et l’entreprise montoise I-Care, leader mondial de la maintenance prédictive, ont officialisé ce jeudi 28 novembre une collaboration ambitieuse. Ensemble, ils lancent une Chaire de recherche intitulée « Prédiction pour l’Humain et l’Environnement », dotée d’un budget de 600.000 euros sur quatre ans. Ce partenariat permettra notamment de financer deux thèses de doctorat et de renforcer le Master en Médecine de l’UMONS.
Cette Chaire marque une étape importante pour l’UMONS, qui bénéficie désormais de l’expertise et du soutien financier d’un acteur industriel reconnu à l’international. « Le soutien financier conséquent et la confiance que nous accorde le leader mondial de la maintenance prédictive et prescriptive vont nous permettre de doper notre recherche de pointe, » a déclaré le recteur de l’UMONS, le Pr. Philippe Dubois. Il souligne également les retombées positives attendues pour les étudiants et chercheurs, ainsi que pour le secteur de la médecine préventive.
De son côté, Fabrice Brion, CEO d’I-Care, met en avant l’impact de l’éducation dans son parcours et son ambition de redonner à la communauté universitaire. « Sur les bancs de l’université est née l’idée même d’I-Care. Avec cette Chaire, j’espère permettre à d’autres étudiants de donner vie à leurs rêves, » confie-t-il.
Objectifs et retombées
Outre le financement de thèses doctorales, la Chaire vise à encourager la recherche, l’innovation et la diffusion des savoirs dans des domaines émergents tels que la médecine prédictive. Elle prévoit des stages, des travaux de fin d’études et l’organisation d’événements scientifiques. I-Care mettra également à disposition ses locaux, équipements et données pour soutenir les travaux menés à l’UMONS.
Ce partenariat enrichit les nombreuses actions de recherche déjà en cours à l’UMONS, notamment grâce à d’autres chaires dédiées à des thématiques de santé comme celle de l'IA et de médecine digitale financée par RMN. L’ensemble de ces initiatives représente un investissement total de près de trois millions d’euros.