Dans le cadre des projets pilotes de santé mobile, la Mutualité Libérale de Flandre occidentale lance une application mobile de soutien psychologique en ligne.
Le projet "e-Mental Health: Zelf aan de slag!" de la Mutualité Libérale de Flandre Occidentale (LM Oost-Vlaanderen) est l’un des dix premiers projets eHealth retenus par la ministre Maggie De Block.
Avec cette application mobile en santé mentale, la Mutualité Libérale de Flandre occidentale entend prouver que le soutien psychologique est possible avec un seuil moins élevé. Elle a rentré son projet avec Minddistrict, une firme hollandaise, qui a déjà lancé différents projets de ce type à l’échelle internationale.
“Celui qui traîne des soucis psychologiques se retrouve tôt ou tard en difficulté”, affirme la directrice générale, Cathy De Waele, de la Mutualité Libérale de Flandre occidentale. “Il ressort de chiffres récents que seule une personne sur trois cherche une aide professionnelle. De plus, les troubles psychiques figurent, avec 34%, tout en haut de la liste des causes d’invalidité, alors que les listes d’attente pour une aide psychologique allant d’un mois à un an ne sont pas une exception. L’enquête a aussi montré que 88% des patients qui font appel à des soins accessibles de première ligne seraient aidés. En tant que mutualité, nous souhaitons rebondir sur ces données en facilitant l’accès à cette aide.”
Les utilisateurs de l’application, qui fonctionne non seulement avec , mais qui peut aussi être consultée en ligne via www.lm.be/oost-vlaanderen, remplissent d’abord un autotest en ligne. Ensuite, sur la base de leurs résultats, quelques-uns des modules disponibles leur sont proposés, comme:
- Moins se tracasser
- Comment être moins triste
- Mieux dormir
- Aller au travail en sifflant
- Image de soi
- Apprendre à se détendre
- Bouger sainement
- Alimentation saine
A l’intérieur des modules, les utilisateurs peuvent visionner des petits films de personnes ayant les mêmes plaintes, réaliser des exercices et trouver des informations. Ils peuvent aussi tenir à jour un journal afin de suivre leurs actions et leurs progrès. “LM Oost-Vlaanderen a son propre psychologue. Les membres peuvent se rendre chez elle pour un entretien. Lorsque les programmes d’auto-aide ne répondent pas aux besoins du client, ils sont référés à une aide spécialisée”, explique Bert Goessens, responsable de communication de LM Oost-Vlaanderen. “300 participants peuvent utiliser les modules pendant ce projet. Ils peuvent utiliser leur compte pendant un an de manière illimitée et gratuitement. En dehors du projet, le coût d’un compte est de 39 euros par an. En tant que mutualité, un remboursement général de ce genre d’aide psychologique en ligne nous semble souhaitable. En évaluant ce projet de manière continue, nous voulons prouver l’utilité d’un remboursement éventuel.”
> Lisez aussi « Exclusif: De Block dévoile les 10 premiers projets eHealth »