La prime «100 sumehrs» tombera automatiquement en avril

L’accord médico-mut passé, couvrant l’année 2015, prévoyait un bonus de 500 euros pour les MG ayant produit et exporté un minimum de 100 sumehrs. L’Inami, s’appuyant sur des données fournies par les plateformes Intermed et Abrumet (et Vitalink en Flandre), informera les MG concernés, puis leur versera la prime, le tout en avril. 

Rétroactes. Fin 2014, les partenaires de négociation convenaient, dans l’accord médico-mut 2015, d’un mécanisme d’encouragement des MG à la production de sumehrs (soit des résumés de dossiers patients électroniques, des «SUMmarized Electronic Health Record»). Pour rappel, le but de la manœuvre est d’exporter ces digests sur un serveur dédié (Intermed et Abrumet en Wallonie et à Bruxelles, Vitalink pour la Flandre), de sorte à les mettre à la disposition d’autres médecins amenés à prendre en charge le patient, par exemple un confrère assurant la garde de médecine générale ou encore un urgentiste d’un service hospitalier.

Une prime forfaitaire de 500 euros a donc été prévue pour les généralistes qui, en 2015, auraient exporté les sumehrs d’au moins 100 patients uniques. Autres conditions pour prétendre à ce bonus: être agréé et avoir droit à la prime informatique (pour usage de logiciel labélisé) et à l’allocation de soutien à la pratique.

Quelles démarches faut-il entreprendre auprès de l’administration pour réclamer les 500 euros? Aucune, indique l’Inami. L’Institut explique qu’il créditera les MG automatiquement après vérification du respect des différents critères entrant en jeu. «Au cours du 1er trimestre 2016, Vitalink, Intermed et Abrumet nous transmettront les données relatives au nombre de sumehrs 2015 par médecin», détaille l’Inami. «Si vous avez droit à la prime, nous vous adresserons une lettre dans le courant de la 1ère moitié du mois d’avril 2016.» Le versement interviendra fin avril, sur le même numéro de compte que la prime informatique.

L’Inami explicite les règles d’application pour les pratiques de groupe (dûment enregistrées auprès de ses services, et en ne prenant pas en compte les MG en formation): un généraliste agréé et actif toute l’année 2015 dans une telle structure et qui n’atteint pas personnellement la barre des 100 sumehrs recevra néanmoins les 500 euros dès lors que le nombre moyen de sumehrs pour son cabinet de groupe dépasse 100. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.