Où en est la demande portée par de nombreux généralistes : recevoir le ‘go’ pour, une fois achalandés en vaccins à la conservation standard, vacciner contre le covid dans leur pratique ? Pour Christophe Barbut, président du Collège de médecine générale (CMG), la question ne se pose pas (ou : plus pour le moment), faute de doses.
« Le choix des autorités s’est porté, on le sait, sur une campagne de vaccination dans des centres. Elles ont déployé pour la mettre en œuvre de gros moyens logistiques et financiers. Nous sommes en contact avec les Régions, qui organisent cette vaccination. Il n’y a pas de refus de principe face à une vaccination qui se déroulerait en parallèle chez les MG, en tout cas certainement pas à Bruxelles. Elle est même envisagée si jamais des dysfonctionnements insolubles venaient perturber les opérations dans les centres. Mais, à ce jour, vacciner dans les cabinets, ce n’est juste pas possible. La quantité de doses disponibles ne permet pas de l'envisager. »
Pour le président du CMG, « la profession reste disponible ». Quitte à être une solution de secours. « Mais dans l’état actuel des approvisionnements, la question ne se pose même pas ».