«La politique de Mme De Block est une catastrophe»

Jean-Claude Marcourt demande la fin du travail de la ministre fédérale de la santé: «Elle a tout faux. Il faut arrêter de mener une politique catastrophique pour les hôpitaux, la planification médicale, l'avenir de nos soins de santé...»

Invité ce matin de Thomas Gadisseux sur Matin Première de la RTBF, le ministre de l'enseignement supérieur, PS, Jean-Claude Marcourt, a demandé le changement de la ministre fédérale de la santé, Maggie De Block: «Elle a tout faux. Notre système de soins de santé est en danger. Il faut arrêter de mener une politique catastrophique pour les hôpitaux, la planification médicale, l'avenir de nos soins de santé...»

Ces mots sont encore plus durs lorsqu'il évoque l'examen d'entrée en médecine: «C'est délirant. La planification communiste cela ne marche pas. C'est encore plus surprenant lorsque cela vient d'une ministre libérale comme Maggie De Block... c'est un raisonnement que j'aurais mieux compris s’il venait de Raoul Hedebouw du PTB. Nos jeunes sont prisonniers de ces mesures. En plus, nous pillons d'autres pays européens notamment parce que nous manquons de médecins.» 

Pour rappel, à partir de cette année académique 2017-2018, l'accès aux études de 1er cycle (bachelier) en sciences médicales ou de 1er cycle en sciences dentaires est conditionné par la réussite d’un examen d’entrée. Cela concerne les personnes souhaitant s’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires et, dans des cas très particuliers, au 2e cycle. «C'est un chantage du fédéral. C'est une obligation que nous ne pouvons contourner. C'est injuste et demain les jeunes qui vont vouloir passer cet examen devront s'y rendre. Cet examen ne garantira en plus pas la qualité des futurs médecins.»

Il s'est également montré très prudent pour les années à venir quant à l'avenir de cet examen. «Rien ne dit qu'il ne devra pas évoluer. Je ne peux offrir à ce stade aucune garantie. En effet, la Flandre réfléchit actuellement à une évolution de son concours. Nous serons peut-être donc amenés à y penser aussi.»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jacques BAILLY

    09 septembre 2017

    Monsieur Marcourt a tout juste ! Le ministère De Block est la somme du cumul de ses incompétences, je n'en veux pour exemple que cette hargne sordide à vouloir informatiser la pratique médicale, et avec elle la pratique para-médicale, dans des logiciels qui ne seront jamais au point, qui n'offre pas de sécurité suffisante, qui impliquent une formation astreignante et qui sont la cause d'une perte de temps considérable dans la pratique quotidienne A CONDITION qu'il n'y ait AUCUN problème de fonstionnement !