Le 23 septembre, un groupe de travail garde rassemblera syndicats, Inami et postes de garde. « C’est une petite victoire pour nous. Le GBO réclamait la restauration de cet organe depuis - en fait - sa dissolution par le cabinet », commente le Dr De Munck, président du syndicat.
Le sujet de la garde MG était à l’ordre du jour de la médico-mut lundi soir, brassant apparemment à côté des corrections de budget beaucoup de questions autour des ‘frais covid’ (avec des mélanges, dans le chef de certains postes, avec des frais liés aux activités de tri auxquels ils ont collaboré). La (vieille) thématique du financement de la garde de semaine est également revenue sur le tapis.
Luc Herry (ABSyM) rapporte avoir averti que si on entrait, certes avec de bonnes intentions, dans une logique de compensation par un extra budgétaire des frais exceptionnels covid des PMG, les cabinets de généralistes allaient avoir une attente similaire.
De son côté, le GBO se félicite de voir que son combat de longue date pour ressusciter le groupe de travail garde de l’Inami semble aboutir. « Ce groupe avait fait ses preuves, pré-examinant efficacement les dossiers PMG passant ensuite en plénière. Jo De Cock le remet en piste », indique Paul De Munck. « On verra si cette première réunion du 23 septembre sera pérennisée. »