Le GBO/Cartel se réjouit que, grâce à son intervention, la rémunération des phono-consultations soit préservée à partir du 1er janvier 2025, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. Cette décision, validée mercredi par le Comité de gestion de l'INAMI dans le cadre du projet de budget global 2025, lève les dernières réserves du Cartel pour renoncer à la procédure de dénonciation de l’accord médico-mutualiste 2024-2025.
Le Cartel (ASGB – GBO – MoDeS) avait initié, le 4 novembre dernier, une procédure de dénonciation de l’accord afin de forcer une concertation avec le gouvernement fédéral. Une démarche que l’organisation qualifie aujourd’hui de nécessaire et courageuse, ayant permis d’obtenir des engagements suffisants pour sauver l’accord médico-mutualiste en cours.
« Grâce à notre intervention, nous avons obtenu la norme de croissance de 2,5 % et une indexation globale de 3,34 %, indispensables pour maintenir l’équilibre du budget des soins de santé », a déclaré le GBO/Cartel.
Un point non négociable pour les généralistes
Parmi les revendications clés du GBO/Cartel figurait la préservation des phono-consultations. « Leur non-rémunération aurait représenté un retour en arrière inacceptable pour la médecine générale », souligne le GBO/Cartel. Cette position, jugée non négociable, a finalement été entendue.
" L’accord en cours est donc sauvé mais, le découvert budgétaire global n’ayant pas disparu par miracle, des mesures compensatoires (moins brutales) devront être prises en 2025 pour assurer l’équilibre financier." prévient le GBO/Cartel
"Il est maintenant de la responsabilité de chaque médecin conventionné d’évaluer sa situation professionnelle financière et, à la lumière des éléments susmentionnés, de décider de continuer à adhérer ou non à l’accord." poursuit le GBO/Cartel. "Le cas échéant, les médecins qui le souhaitent peuvent se déconventionner pour cette 2e année de l’accord (donc à partir du 1er janvier 2025) en le déclarant avant ce 15 décembre 2024 via le portail ProSanté."
Lire aussi: Medico-Mut : des nouvelles (provisoirement) rassurantes (GBO/Cartel)