Le Collège de Médecine Générale (CMG) poursuit ses efforts pour éclairer les généralistes sur le New Deal. Après avoir initié le dialogue avec un webinaire en juin 2023, le CMG a programmé une suite d'événements pour approfondir la compréhension de ce nouveau modèle.
Le 12 octobre à 20h30, le CMG tiendra un webinaire pour expliquer de manière détaillée ce qu'est une pratique New Deal. Ce sera l'occasion pour les médecins généralistes d'obtenir des réponses à leurs questions pratiques et d'en savoir plus sur les projets-pilotes. Ce webinaire vise à donner un aperçu concret des démarches à entreprendre et des changements potentiels pour les pratiques médicales.
Des séances d'information en présentiel
Reconnaissant l'importance d'une interaction directe, le CMG a également organisé plusieurs séances d'information en présentiel. Ces sessions auront lieu tout au long des mois d'octobre et de novembre. Voici quelques dates à retenir :
- 3 octobre à Libramont
- 16 octobre en ligne via Gamenazoom
- 24 octobre à Verviers
- 7 novembre à Liège
- 7 novembre à Charleroi
Il est à noter que d'autres dates et lieux pourraient être ajoutés à cette liste. Pour rester informé, il est conseillé de consulter régulièrement la page Agenda du CMG.
Rejoindre le projet-pilote
Les cabinets intéressés à adopter ce nouveau système ont la possibilité de faire partie des 200 cabinets qui seront sélectionnés pour le projet-pilote. Cependant, il est crucial de noter que les demandes doivent être soumises avant la fin novembre 2023. Le lancement officiel du New Deal est prévu pour le premier trimestre de 2024.
Pour les détails concernant la procédure d'inscription, le site de l'Inami publiera toutes les informations nécessaires dès le mois d'octobre.
> ( Re)voir la vidéo du 23 juin c’est par ici.
> (Re)voir le contenu de la présentation du 23 juin via ce lien.
Derniers commentaires
Jean-Louis MARY
26 septembre 2023En route vers le NHS ...avec statut d'indépendant !
Encore pire que de travailler en Maison Médicale.
Philippe TASSART
25 septembre 2023En simplifiant :
1/ le new deal augmente la valeur du DMG mais réduit la valeur de la consult/visite : donc inintéressant si vous n'avez pas beaucoup de DMG (les jeunes notamment). Et cela va envenimer la guerre des DMG de décembre de chaque année !
2/ intervention dans le prix d'engagement d'un assistant de pratique. Pas sûr que le salaire soit complètement couvert !
Donc :
1/ quel est l'intérêt financié de ce deal ?
2/ que fait un dealer ? Il vous vend un truc auquel vous devenez accro et duquel vous ne savez plus vous détacher ensuite : soyez prudent face au dealer VDB !