Les demandeurs d’asile, vecteurs de maladies contagieuses?

Avec l’arrivée massive de réfugiés sur le sol européen, d’aucuns se demandent si ces personnes ne risquent pas d’apporter avec elles un certain nombre de maladies transmissibles comme la rougeole ou la polio. L’université d’Anvers vient justement d’organiser un congrès sur l’accès à la vaccination, qui a notamment été l’occasion d’aborder cette question d’une brûlante actualité.

L’événement accueillait de nombreux experts internationaux, qui ont évidemment accordé à la vaccination des réfugiés une attention toute particulière. «En Suède, le statut vaccinal des réfugiés et demandeurs d’asile est contrôlé de façon systématique à l’aide d’une carte de vaccination lors de leur arrivée sur le territoire», a expliqué le professeur Pierre Van Damme (VAXINFECTIO, Universiteit Antwerpen). «Cette mesure a permis de constater que la vaccination doit être complétée ou mise à jour dans environ 6% des cas, et la Suède propose donc aux réfugiés et demandeurs d’asile une vaccination gratuite contre la polio et la rougeole

Entre-temps, l’Organisation Mondiale de la Santé a formulé une réponse rassurante aux questions concernant le risque de maladies telles que l’Ébola ou le MERS. «Il n’existe pas de lien systématique entre les migrations et l’importation de maladies transmissibles», a affirmé Zsuzsanna Jacab, responsable de la région européenne de l’OMS. «L’expérience nous apprend que les maladies tropicales contagieuses sont importées par les voyageurs et les soignants bien plus que par les migrants.»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.