New Deal pour la médecine générale : les premiers médecins démarreront le 1er avril 2024

Le 1er avril 2024, 48 cabinets de médecine générale commenceront à travailler avec le nouveau modèle d'organisation et de financement : le « New Deal ». À cette fin, le Comité de l’assurance conclut des conventions avec les candidats pour ce projet pilote. Il prévoit également des modifications aux conventions, entre autres : le plafond de 6.000 DMG pour la prime pour les infirmiers de pratique sera augmenté à 10.000 DMG. 

Dans le système actuel, 77 % des revenus des médecins généralistes proviennent de la facturation des consultations et des visites, environ 17 % proviennent de la gestion du dossier médical global des patients (DMG).

Ce modèle alternatif est mixte, alliant 3 piliers de financement :

  • Un financement À L’ACTE (consultations, visites et actes techniques)
  • Un financement forfaitaire et pondéré PAR PATIENT ayant une relation thérapeutique fixe, en plus du DMG (financement par capitation).
  • Un financement PAR PRIMES pour le cabinet médical pour contribuer à garantir qualité, soutien, disponibilité et collaboration.

En plus de ces financements existants, un cabinet « New Deal » pourra bénéficier de plus de soutien :

  • Une prime pour la gestion du cabinet, en fonction du nombre de dispensateurs au sein du cabinet et du nombre de patients ayant une relation thérapeutique fixe.
  • Éventuellement cette prime peut comprendre, en plus, une prime optionnelle pour la présence d'un infirmier au sein de ce cabinet en fonction du nombre de patients « fixes ».

Les cabinets qui sont intéressés ne doivent pas attendre de nouvel appel. Dorénavant, les cabinets peuvent s’inscrire à l’INAMI à tout moment pour démarrer le processus. L'inami prévoyera chaque trimestre une date de début pour les cabinets qui adhèrent. Si des cabinets souhaitent adhérer au nouveau modèle d'organisation et de financement, ils peuvent poser leur candidature via l'adresse mail newdeal@riziv-inami.fgov.be. Ces nouvelles demandes seront soumises au Comité de l’assurance.  

Rappellons que l’INAMI a créé un outil de simulation financière, qui existe en français et en  néerlandais, pour permettre aux médecins de se faire une idée, en fonction de leur patientèle, de la  situation financière que le New Deal leur apporterait.  

Pour une question plus spécifique ou un accompagnement du cabinet, les cabinets de médecine générale peuvent contacter  le Collège de médecine générale

Lire aussi:

> New Deal : les incohérences qui posent question 

> Les jeunes généralistes un peu plus convaincus par le New Deal ( Enquête )

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    16 janvier 2024

    La comparaison financière est parlante:
    Télécabines SNCF : la consultation peut-être à 55 euros, un « scandale » pour MG France
    16/01/2024 Aude Frapin - www.lequotidiendumedecin.fr
    Le prix d’une téléconsultation réalisée au sein d’une gare SNCF pourrait s’élever à 55 euros, selon une information du syndicat de médecins généralistes MG France.
    « Chacun pourra disposer, à côté des toilettes et des distributeurs de billets, d'une cabine "équipée" pour raconter en toute confidentialité ses problèmes de santé. Personne ne dit quelle sera la longueur de la queue au guichet, ironise le syndicat. Ceci serait simplement risible si le prix de revient de cette "téléconsultation" n'était, aux dires mêmes de l'opérateur pressenti, de l'ordre de 55 euros. Soit 107 % de plus que la consultation présentielle chez le généraliste à ce jour ».
    Ce surcoût pourrait, toujours selon MG France, être financé par les collectivités locales. « Celles qui rechignent à doter les médecins des moyens nécessaires et ne rêvent que d'obliger tout simplement les généralistes à s'installer où elles le souhaitent », dénonce-t-il.
    Pas de démenti de l’opérateur
    Contacté par le Quotidien, l’opérateur Loxamed, mandaté en novembre par SNCF Retail & Connexions pour déployer ces espaces de télémédecine au sein des infrastructures ferroviaires, n’a pas souhaité réagir ni confirmer cette information.
    Très critique depuis le début de l’annonce de ce projet, MG France estime que le seul moyen efficace pour favoriser l’accès aux soins des patients reste « d’encourager les médecins généralistes à rester médecin traitant et d’encourager les plus jeunes à choisir cette voie ».
    À horizon 2028, près de 300 gares situées dans des zones de carence médicale pourraient être équipées.
    Source : lequotidiendumedecin.fr
    https://www.lequotidiendumedecin.fr/sante-societe/e-sante/telecabines-sncf-la-consultation-peut-etre-55-euros-un-scandale-pour-mg-france

    € 55,00 bien sûr mais... "à côté des toilettes et des distributeurs de billets"....

    Malheur aux jeunes consœurs et confrères.