Le Groupement Belge des Omnipraticiens a récemment envoyé un courrier aux autorités compétentes pour demander au comité de gestion de la plateforme eHealth des explications sur les raisons de cette baisse drastique des performances. Elle lance aujourd'hui le formulaire de notification eHealth bugs pour répertorier et analyser la fréquence des dysfonctionnements .
Le GBO/Cartel, conscient des enjeux, a récemment accentué la pression sur les autorités compétentes suite à une série d'interruptions de service sur la plateforme eHealth. Ces problèmes, survenus en janvier, ont non seulement perturbé la chaîne de communication électronique de données de santé mais ont également causé une grande frustration parmi les médecins, les pharmaciens et les patients. L'organisation a demandé que ces problèmes soient une priorité lors du prochain Comité de gestion de la plateforme eHealth, insistant sur la nécessité d'une explication détaillée et de solutions pérennes.
Réponse du Comité de Gestion de eHealth
La réaction ne s'est pas fait attendre. Le président du Comité de gestion, le Dr Jacques de Toeuf, a adressé une réponse qui témoigne de la prise de conscience des enjeux. "Nous sommes bien conscients des soucis, de l’irritation des médecins prescripteurs, des pharmaciens et des patients , causés par l’interruption des services. Une analyse approfondie sera effectuée sur les causes de ces arrêts inopinés, auprès de la plateforme, des sources authentiques validées, des réseaux et des softs. Une amélioration des procédures de fall back, du disaster recovery plan et de la communication sera recherchée. Ce thème sera inscrit à l’ordre du jour du prochain comité de gestion de la plateforme eHealth, où les faits seront précisés et commentés, et des améliorations/corrections élaborées par la plateforme et le collège intermutualiste national seront présentées."
eHealth bugs : un outil de notification des problèmes
Dans cet esprit de collaboration et de recherche de solutions, le GBO/Cartel a lancé "eHealth bugs", un formulaire destiné à notifier les problèmes rencontrés avec la plateforme eHealth et ses outils associés. Inspiré de l'initiative eCrash de la SSMG, ce formulaire vise à répertorier et à analyser la fréquence des dysfonctionnements pour mieux les adresser. Ce système de feedback direct est crucial pour diagnostiquer et rectifier efficacement les problèmes, en vue d'améliorer la robustesse des services e-santé.
> Accéder au formulaire eHealth bugs