Protéger les riverains des sites nucléaires

Ecolo-Groen alerte Maggie De Block et Jan Jambon face aux résultats d’une étude inquiétante sur la santé des riverains des sites nucléaires.

"Une nouvelle étude épidémiologique réalisée à Mol et Dessel montre que les enfants qui résident dans un rayon de 15 km autour de ces sites ont de 2 à 3 fois plus de risques de présenter une leucémie, communique Ecolo. L'intérêt des chercheurs pour la situation à Mol et Dessel fait suite à un rapport allemand qui a montré une augmentation significative du nombre de cancers chez les jeunes enfants de moins de cinq ans à proximité des sites nucléaires.»

Ces résultats inquiètent fortement Ecolo-Groen parce qu’ils rejoignent ceux d'une étude similaire réalisée en 2011 à Fleurus. «Ces derniers faisaient état d'un nombre de cancers de la thyroïde supérieur à la moyenne wallonne dans un rayon de 20 km autour de la commune.»

Les Verts se défendent de vouloir semer la panique mais  estiment qu’on ne peut ignorer ces chiffres et simplement les relativiser. «Les liens entre cancer et nucléaire ne peuvent pas être écartés d'un revers de main. Plusieurs études récentes montrent une recrudescence des cas de cancer et de leucémie dans les zones qui entourent les sites nucléaires. Nous demandons au gouvernement de ne plus ignorer ces constats inquiétants et de prendre les mesures qui s'imposent, à court et à long terme», commente Jean-Marc Nollet, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre.

Etude complémentaire

Concernant Mol et Dessel, Ecolo-Groen insiste pour que l'étude complémentaire du sol soit rapidement effectuée et que les moyens nécessaires soient dégagés, afin de faire toute la lumière sur la situation. Les Verts demandent aussi de réaliser de nouvelles études dans toutes les zones hébergeant des sites nucléaires, notamment à Fleurus et à Tihange. «C'est une question de santé pour toutes les personnes qui habitent dans ces zones, et particulièrement pour les enfants, plus sensibles encore à la pollution environnementale que les adultes. On parle très souvent des risques encourus par les populations qui vivent aux côtés des centrales nucléaires. Mais on ne doit pas négliger les impacts sur la santé et l'environnement des autres activités liées au nucléaire, comme à Fleurus ou à Mol», poursuit Jean-Marc Nollet.

Ecolo-Groen compte interpeller prochainement les ministres Jan Jambon (N-VA), responsable de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire en tant que ministre de l'intérieur, et la ministre de la santé Maggie De Block (Open VLD) afin de faire toute la lumière sur ces situations préoccupantes.

 

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.