Commentant la dernière médico-mut, le président du Cartel/ASGB, Reinier Hueting a, à nouveau, fait état des pannes à répétition du système Recip-e. Si des décisions devraient être prises notamment en faveur d’une prime télématique, ne faudrait-il pas s’assurer de la fiabilité des services d’e-santé?
«Je devrais vraiment tenir un journal afin de brosser un tableau de la situation au gouvernement. Aujourd'hui encore, j'ai du imprimer quelques prescriptions ordinaires, démodées» car Recip-e était temporairement indisponible. Une demi-minute avant, le système était encore actif, donc j’ai pu remettre au patient une preuve de prescription électronique. «Vous devez expliquer au patient qu’il a des prescriptions avec deux sortes de présentation mais que cela n’a aucune importance en pratique.» Et encore, s’agissant de la prescription, la solution est relativement simple, mais eFac tombe aussi régulièrement en panne. Là, si le médecin ne peut facturer électroniquement sur le moment même, alors qu’il a un patient tiers payant obligatoire, il devra régulariser la situation après la consultation.
On comprend que lors de la précédente médico-mut à laquelle la ministre De Block avait assisté, Reinier Hueting ait fait valoir «qu’une application de prescription pour les médecins non-informatisés est une tâche plus lointaine. Nous devons d’abord nous assurer que le système fonctionne fondamentalement. Elle m’a donné raison.» mais manifestement les problèmes ne se résolvent pas vraiment rapidement. «Dans ces conditions, il est difficile de motiver les médecins à utiliser les services e-santé», conclut le président du cartel/ASGB.
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