Recul du nombre de diagnostics de cancer du sein en 2014, une première depuis 15 ans

En 2014, la Belgique a comptabilisé 10.466 nouveaux cas de cancer du sein chez les femmes, soit une diminution de 2,2% par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la première diminution du nombre de diagnostics depuis 15 ans.

D'après les chiffres publiés par le Registre du Cancer, la tumeur la plus courante chez les femmes belges en 2014 était toujours le cancer du sein, avec 10.466 nouveaux cas. Cette année-là, ce diagnostic fut également posé chez 91 hommes.

Selon Think Pink, le Registre du Cancer a enregistré ces dix dernières années une augmentation moyenne de 2% du nombre de nouveaux diagnostics de cancer du sein. Pour la première fois depuis 15 ans, la tendance s'est cependant inversée.

Think Pink souligne que la diminution est surtout flagrante chez les quinquagénaires. En effet, chez les femmes de moins de 40 ans, l'augmentation du nombre de nouveaux cas observée ces dernières années perdure.

L'association tient à rappeler que la Belgique recense toujours un nombre anormalement important de personnes atteintes par cette maladie comparativement à la moyenne mondiale. Elle qualifie même notre pays de «champion du monde» en la matière.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.