Reprise des activités en médecine générale: c’est pour lundi!

La reprise des activités se profile dans les cabinets. Mais elle implique - évidemment - de ne pas baisser la garde par rapport au coronavirus. Le Dr Orban, président du Collège de médecine générale, a fait pour MedFlix le tour des réflexes salutaires à adopter.

La reprise des activités, qu’il s’agisse de consultations, de contacts proactifs avec une patientèle chronique, complexe ou fragilisée dont il faut reprendre le suivi, ou encore de visites à domicile au profit des moins mobiles, interviendra le 4 mai.

L’idée générale est d’en revenir à une pratique « normale ». Ou du moins : aussi normale que le covid-19 le permet. Il faut en effet prendre une série de précautions organisationnelles.

Thomas Orban évoque par exemple la répartition des patients en deux flux, grâce à un coup de fil préalable : d’une part les patients covid possibles ou probables, qu’il faudra gérer dans la majorité des cas comme maintenant (c’est-à-dire : à distance), et d’autre part, et les autres patients, qui peuvent revenir à la consultation. Le MG n’assurera toutefois que des consultations sur rendez-vous, pour éviter tout effet de salle d’attente bondée. Il devra aussi prévoir un battement de 5 à 15 minutes entre deux patients successifs afin de désinfecter tout ce qui doit l’être.

Les visites supposent elles aussi un contact téléphonique préalable pour cerner le cas, et se feront moyennant d’avoir l’équipement de protection nécessaire.

A l'initiative de Domus Medica, puis relu et amendé par la Cellule d'Appui Scientifique et Universitaire du Collège de MG, le Collège publie le document "Trajet de soin pour les patients non-suspect de COVID-19" avec l'objectif de la reprise des consultations de médecine générale dans de bonnes conditions d'hygiène. 

> Retrouvez l'interview du Dr Orban sur MedFlix #8

> Les 10 commandements de la reprise des consultations (Infographie)

Lire aussi :

"La plupart des médecins généralistes recevront du matériel dès ce week-end" (De Backer)

Testing-Tracing : la médecine générale prête à participer mais sous certaines conditions

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.