Les projets d’arrêtés royaux relatifs à la réforme du système de paiement des DMG étaient au menu du comité de l’assurance de lundi. On formalise le consensus intervenu entre médecins et mutuelles pour le paiement du DMG sans contact, indique Marcel Bauval (GBO).
« Il y a eu très peu de discussions, lundi, autour de ces textes qui consacrent des principes discutés de longue date », relate le vice-président du GBO. L’accord négocié fin 2019 prévoyait ainsi 22,5 millions pour la prolongation un an sans contact du DMG.
Un groupe de travail avait planché sur les modalités de la réforme, aboutissant à une évolution en deux temps. « Première étape : fin 2020 seront payés les DMG ouverts ou existants déjà en 2019 de patients que l’on n’a pas revus cette année. La seconde étape est une automatisation et une proactivité dans la façon de payer les honoraires des DMG. A partir de 2021, un paiement anticipé devrait intervenir chaque début d’année, en février, pour l’ensemble des DMG gérés par le médecin, basé sur la liste de ses DMG au 31 décembre de l’année d’avant », résume le Dr Bauval.
Si les lignes directrices de cette mutation sont acquises, le comité de l’assurance a conclu qu’il fallait encore des réunions tripartites mutuelles/médecins/développeurs de logiciels pour mieux définir la fiche récapitulative annuelle des DMG de chaque médecin. « Et le sujet des jeunes MG n’a pas été tranché. Peut-être y aurait-il une prime spéciale à prévoir pour eux, car durant la ou les premières années d’activité, il est normal de ne pas encore gérer beaucoup de DMG…»