Thomas Orban, président du Collège de médecine générale, réagit vivement à la présence, sur la nouvelle version du certificat de quarantaine, de la mention « Sortie autorisée : oui/non ». Il se dit scandalisé, en tant que médecin, face à cette énormité.
« Hier soir c'était encore indiqué sortie interdite sur le certificat publié sur le site l'Inami »
« Une quarantaine, c’est un isolement pour empêcher la propagation et la contagion », rappelle-t-il. Et de fustiger ceux qui ont « fait du lobbying » pour cet assouplissement. Le Dr Orban s’interroge amèrement sur « tout ce cinéma ».
Dans un tweet-coup de gueule, il évoque des « débiles et inconscients » parmi les décideurs et administratifs "qui nous dirigent". Et il questionne : « ça sert à quoi, tout ce que les soignants ont fait, certains l’ayant payé de leur vie ? »
> Le nouveau certificat de quarantaine
C’est débile! Sortir quand on est en quarantaineUne quarantaine, c’est un isolement pour empêcher lapropagation et la contagion. Ceux qui ont fait du lobbying pour cela sont coupables!
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force???????? (@OrbanDoc) May 5, 2020
Comme médecin je suis scandalisé.
A quoi sert tout ce cinéma ??https://t.co/SSijQFo7kN
Ces gens, qui nous dirigent ou sont des hauts fonctionnaires, sont débiles et inconscients!! Ça sert à quoi tout ce que les soignants ont fait et certains l’ont payé de leur vie : ils n’étaient pas des ronds de cuir, eux!
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force???????? (@OrbanDoc) May 5, 2020
Ils ont copié collé d’un certif standard
— stievenart luc (@LucStievenart) May 5, 2020
C’est pire !!!! Ils l’ont modifié, c’était sortie interdite jusqu’à ce soir...
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force???????? (@OrbanDoc) May 5, 2020
Mais qui permet une sortie...? Cela va effectivement à l’encontre de toute stratégie efficace d’une pandémie.
— Catherine Fonck (@catherinefonck) May 6, 2020
Il y'a 2 situations où les sorties sont inévitables : rendez-vous médicaux qui ne peuvent être reportés au-delà de la période de quarantaine et situation d'isolement social qui justifie des sorties "vitales" (nourriture, pharmacie). C'est en dernier ressort le médecin qui évalue
— françois perl (@francoisperl) May 6, 2020
Dérogation pour rdv médical. Comme ce qui existe déjà pour les malades donc. Pas plus j’espère...
— Catherine Fonck (@catherinefonck) May 6, 2020
Le certificat mentionnera bien « sortie interdite » avec quelques explications sur le site internet sur ce que l’on entend par sortie interdite (quelques dérogations indispensables comme les rendez-vous médicaux qui ne peuvent être reportés). Les modifications sont en cours.
— françois perl (@francoisperl) May 6, 2020
La communication définitive sur les modèles de nouveaux certificats médicaux (avec le certificat de quarantaine) est en ligne sur le site de @INAMI_RIZIV https://t.co/k2zgvU4Nfg
— françois perl (@francoisperl) May 6, 2020