Subsides à la formation des futurs généralistes : où en est-on ?

Des subsides importants peuvent être mis à disposition des centres de coordination francophone et néerlandophone par l’Inami pour la formation des futurs médecins généralistes dans le but de proposer des pistes d’action pour favoriser l’installation des jeunes généralistes dans les zones mal desservies. La question préalable posée par l’Inami à ces organismes est : « Comment les utiliseriez-vous ? » Du côté francophone, la réponse est en cours d’élaboration.

Depuis plusieurs semaines déjà, l’Inami avait interpellé le CCFFMG (Centre de Coordination Francophone pour la Formation en Médecine Générale) et son équivalent néerlandophone, le Sui, qui dépend de l’ICHO (Interuniversitair Centrum HuisartsenOpleiding). Il s’agissait d’envisager l’utilisation potentielle que ces deux organismes feraient d’une dotation d’un peu plus d’un million d’euros, que chacun recevrait pour aider à la formation des futurs médecins généralistes dans l’optique de favoriser leur installation dans des zones en pénurie.

Interpellé sur la question, le Collège de Médecine Générale avait effectué un travail de base d’où étaient sorties une série de pistes. C’était mardi soir au tour de l’Organe d’Administration (OA) du CCFFMG d’examiner ces pistes et de prendre position. Les conclusions de la réunion doivent encore être formalisées dans un rapport final qui doit être approuvé par l’OA et soumis pour avis à l’Association des Médecins Généralistes en Formation (AMGF). L’Inami avait en effet demandé que l’AMGF soit consultée.

« À ce stade, quelques grandes tendances se dégagent », explique le Pr Cassian Minguet, président du CCFFMG, tout en insistant fortement sur le fait qu’il s’agit de tendances qui doivent encore être définitivement approuvées par les différents organismes concernés. Un équilibre est recherché entre une aide directe aux assistants en stage en zone de pénurie et des mesures visant à favoriser la mise en place de petites structures locales de soutien à l’organisation des stages en zone défavorisée. Environ 60% du budget disponible pourraient ainsi être destinés à des contributions aux frais de déplacement des stagiaires qui doivent effectuer de longs trajets dans le cadre de leurs stages. Une aide au financement de leur logement pourrait aussi être envisagée si cela s’avère nécessaire et justifié.

Quant aux mesures structurelles qui viseraient l’émergence de cadres d’organisation locale, elles pourraient s’inspirer de ce que fait « Santé Ardennes », à savoir l’aide à la recherche d’un stage, l’information aux médecins généralistes sur les primes disponibles, la localisation des médecins généralistes et des pharmacies, etc. Santé Ardennes articule dans son activité l’aide aux étudiants, aux assistants, aux médecins généralistes et aux patients.

À côté de cela, des moyens d’accompagnement des maîtres de stage en zone de pénurie pourraient également être mis sur pied ou encore des séminaires pourraient être organisés dans les zones concernées. On sait que la distance à parcourir par les assistants en formation pour rejoindre les cours et séminaires obligatoires peut être la source de réels problèmes d’organisation.

« Reste à définir la notion de zone en pénurie », ajoute le Pr Minguet. « Ce n’est pas simple car il s’agit d’une notion évolutive. Ce n’est pas non plus un territoire qui correspond à une zone administrative bien délimitée, comme l’est une province, un canton ou même une commune », fait-il remarquer. Plusieurs organismes de la Région Wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou encore des services universitaires se sont déjà penchés sur le problème. « Pour l’instant, nous nous baserons sur les travaux de l’AVIQ sur la pénurie des MG en wallonie et du travail équivalent des autorités bruxelloises . Mais nous devrons nous-mêmes étudier la question et faire le bilan des travaux existants et futurs », conclut Cassian Minguet.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.