Santé Ardenne et la Province du Luxembourg organisent les 14 et 15 novembre un colloque convivial pour faire connaître la médecine générale en milieu rural aux assistants en médecine générale et aux étudiants en master de médecine. Au programme : des ateliers pratiques, un débat et un speed-meeting. Medi-Sphère est partenaire de cette initiative soutenue, entre autres, par l’ULB, l’ULiège et l’UCLouvain.
Lors de la matinée du 14 novembre, les assistants pourront participer à trois ateliers axés sur la pratique de la médecine générale : cas cliniques, mises en situation, exercices... Ces ateliers sont également proposés aux étudiants en master le 15 novembre.
Ensuite, après un walking dinner, de nombreux thèmes liés à la pratique de la médecine rurale seront abordés durant le débat qui réunira les Drs Guy Delrée, Eloise Louis, Florine Lecomte et Manuel Motte, et sera animé par Vincent Claes, directeur de la rédaction de Medi-Sphère. Au cœur de cet échange qui s’annonce très instructif : la pénurie de généralistes, la conciliation vie familiale et vie professionnelle, la garde, les primes allouées aux MG, le refus de nouveaux patients, la gestion des visites en milieu rural, l’installation en Ardenne, la prévention en MG… Une occasion unique offerte aux jeunes médecins de poser à leurs aînés des questions sur les aspects organisationnels, structurels et contextuels du métier de généraliste en milieu rural.
Speed-meeting
Pour prolonger ce premier échange, le débat sera suivi d'un speed-meeting qui donnera l’occasion aux futurs assistants de poser toutes leurs questions à des maîtres de stage. La formule du speed-meeting est simple : chaque paire de médecins en formation aura l’occasion de discuter durant 15 minutes avec un maître de stage. Lorsqu’une sonnerie retentira, les différents groupes se déplaceront vers une autre table pour rencontrer un autre confrère. Ce dispositif original permettra aux futurs MG de comprendre la réalité du terrain et d’entendre des aînés expliquer leur vision professionnelle.
Rappelons que 44 communes, essentiellement rurales, de la Province du Luxembourg sont en pénurie de médecins généralistes. On comprend l’utilité d’organiser une telle journée – la neuvième du genre – pour recruter des médecins généralistes et leur faire découvrir les richesses de la Province du Luxembourg.
> Les assistants peuvent encore s’inscrire à cette adresse : info@santeardenne.be. Il reste quelques places.
> Renseignements et inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-journee-decouverte-de-la-medecine-generale-rurale-2023-assistants-703144974547
Lire aussi: A l’UNamur, la formation en médecine rurale se met en place