Second point à l’ordre du jour de la médico-mut: l’accréditation, dont la refonte est en chantier depuis belle lurette. Un groupe de travail est annoncé pour janvier.
L’évolution de l’accréditation est abordée dans le projet de loi ‘qualité’ de Maggie De Block, toujours dans le pipeline – actuellement un peu congestionné… – législatif. «Aux deux piliers actuels, formation continue permanente via des programmes reconnus et peer review en glems, s’ajoutera un 3e pilier de rémunération à la performance, en fonction d’indicateurs (de prescription de médicaments, d’imagerie, de quotas d’interventions préventives…) encore à définir», explique le Dr Bauval (GBO). «Il est aussi prévu de modifier le mode de rétribution global en travaillant plus sur le forfait d’accréditation.»
Le complément à ce forfait, le relèvement d’honoraire, dessert ceux qui veillent à la qualité de leur pratique avec une plus petite patientèle et sans faire beaucoup d’actes. En outre, ce complément étant tributaire de la valeur des actes, qui a changé au fil du temps, de grosses disparités sont apparues entre spécialités.
Un groupe de travail où l’on retrouvera les syndicats, les mutuelles, le CNPQ (le Conseil national de promotion de la qualité de l’Inami) ou encore le SPF sera constitué en janvier pour avancer au printemps sur le dossier selon les axes de changement ci-dessus. La concrétisation ne sera donc pas pour cette législature. (Lire aussi page 10 - Formation continue: revoir le système d’accréditation belge)
Lire aussi: