La santé est au cœur de toute société prospère, et les médecins généralistes jouent un rôle pivot dans le maintien de cette prospérité. Le Collège de Médecine Générale (CMG), incluant la FAGW et diverses autres organisations représentatives des médecins généralistes, lance un appel aux citoyens pour soutenir un système de garde médicale adapté et juste en lançant une pétition sur le site de la Chambre des représentants.
Les médecins généralistes souhaitent s'impliquer activement dans l'organisation du système de tri médical 1733 et le fonctionnement des postes de garde. Ils demandent un financement adéquat pour garantir des soins équitables à tous les citoyens du pays. Plus que tout, ils aspirent à être entendus dans les décisions qui touchent directement à leur profession.
Les revendications
-
Des soins de qualité et équitables pour tous: C'est un appel à garantir une offre de soins uniforme et de haute qualité sur tout le territoire.
-
Un système de tri efficace: Le numéro 1733 doit pouvoir répondre efficacement à tous les appels et acheminer les patients vers le bon spécialiste.
-
Accès à un poste médical de garde: Chaque citoyen devrait se trouver à moins de 30 minutes d'un poste médical, financé par le gouvernement fédéral.
-
Conditions de travail et honoraires justes: Les médecins généralistes méritent des conditions de travail respectueuses et des honoraires équitables pour les services qu'ils fournissent, notamment lors des gardes.
-
Confiance en la profession médicale: Il est essentiel de faire confiance à nos médecins et à leurs représentants pour organiser la garde, tout en préservant leur bien-être. Cela garantira qu'ils pourront fournir des soins optimaux pendant la journée.
Un appel pour l'avenir
Cette pétition s'adresse également aux futurs médecins. Elle vise à leur montrer qu'il est possible d'exercer la profession de médecin généraliste tout en équilibrant vie professionnelle et vie personnelle. "En soutenant cette cause, nous luttons non seulement pour les médecins actuels, mais aussi pour assurer un futur sain à notre système médical."
Dr Guy Delrée : « Les médecins doivent signer cette pétition, mais aussi les patients et les citoyens. Il faut que le plus de généralistes la fasse signer à leurs patients. Nous devons nous mobiliser sur la question de la garde pour l’avenir des soins de santé à la population. Nous soulevons une question démocratique, l’accès aux soins lors des gardes. Cette pétition est un acte démocratique. Je rappelle, par ailleurs, que la garde conditionne la pratique de journée d’un médecin.”
> La pétition en ligne sur le site de la chambre des représentants
> Une affiche à imprimer pour la salle d'attente
> Un formulaire à imprimer pour récolter des signatures sur papier.
Les signatures sur papier peuvent être rassemblées à votre poste médical de garde et un premier décompte aura lieu au 1er novembre.