Un document, co-signé d’Ostalux (l’Outbreak Support Team Ambulatoire Luxembourg) et du Collège de médecine générale, débroussaille à renfort de calendriers la quarantaine, le testing et l’isolement des enfants qui sont contacts à haut risque (HRC) ou covid+. Que prévoir, pour eux et leurs cohabitants ? Quel jour et combien de temps ?
Les MG, qui se frottent à ces situations dans leur pratique quotidienne, savent que la détermination des bonnes mesures à prendre au bon moment peut devenir complexe quand les scénarios familiaux s’enrichissent de diverses variables. Ce pourquoi Ostalux et le CMG ont ajouté à leur pense-bête des schémas datés pour éclaircir les cas de figure.
La mise en jambes est simple : on suit Alain, qui est positif et malade pendant 2 jours, avant que ne débarque Julie, qui a un « HRC » avec ce dernier le 3ème jour. Puis le document aborde le cas de l’écolier qui est mis en quarantaine parce qu’il est HRC ou parce que sa classe est un cluster, avant de passer à l’hypothèse de l’enfant qui, dans le cadre de l’exploration dudit cluster, se révèle positif. Et qui de surcroît a vu sa mamy sans masque avant de recevoir le résultat de son test.
Viennent ensuite les questions sur la conduite à adopter par rapport aux proches vivant sous le même toit - parents, frères et sœurs… Ostalux et le CMG distinguent le cas (fréquent) où on ne peut pas réellement mettre l’enfant en isolement (jeune âge, infrastructure de la maison ne permettant pas une séparation…) et le scénario, plausible avec des enfants plus âgés, d’un isolement correct. Dans le premier de ces deux cas, précisions que la petite sœur va elle-même tomber malade…
Derniers commentaires
Claudine DAWANCE
18 février 2021Pfffffffffff !