Thomas Orban a démissionné de ses fonctionsalors qu’il venait d’être reconduit comme président pour deux ans lors d'une AG en mars. C'est le Dr Quentin Mary, vice-président et membre actif de la SSMG depuis de nombreuses années qui vient de prendre la présidence de la SSMG. Explications...
La SSMG vient de dévoiler le nom de son nouveau président : Le Dr Quentin Mary qui sera assisté par le nouveau Comité Directeur restreint. Les membres de celui-ci ont été désignés en leur sein par les administrateurs de la SSMG. L’ancien président, Thomas Orban a démissionné en avril alors qu’il venait d’être reconduit en mars pour deux ans .
Un timing un peu surprenant non ?
"Je sortais d’un mandat complet de 4 ans. Je n’étais pas demandeur de continuer. J’avais été réélu pour deux ans début mars pour que je mène la transition. Celle-ci a finalement été plus rapide que prévue" nous confie Thomas Orban.
La raison de cet arrêt après un mois ?
“J’ai voulu respecter ma vision des choses. Suite à des affaires internes, elle n’était pas suivie par la majorité. Il faut savoir en tirer les conclusions. Cela a amené à ma démission. Je ne tiens pas à communiquer sur le fonctionnement interne de la SSMG. Il s’agit d’une asbl qui a des membres qui peuvent être tenus au courant par l’assemblée générale. Je le rappelle. Je voulais être à l’aise dans la transition. Cette présidence, je l’ai faite avec mon style: A fond. Cela fait 20 ans que je me suis investi à la SSMG. J’ai été 8 ans vice-président.
Des tensions internes ? D’autres départs ?
“Il y a eu des visions de managements différentes. Ce sont des informations internes à la SSMG.” ( NDLR D'autres personnes avaient également démissionnés dont Stéphanie Brillon, Managing Director depuis 2019)
Vous restez administrateur ?
“Je reste administrateur jusqu’à la prochaine assemblée générale qui aura lieu avant les grandes vacances. Il est possible que je ne le sois plus après.”
Que retenez-vous de vos années à la SSMG ?
"La SSMG ne doit plus s’inscire dans des présidences longues. Ces années ont été une expérience riche et très prenante qui ont eu un impact énorme sur mon quotidien, mon travail de médecin, ma vie personnelle. Je tiens d’ailleurs à remercier mon épouse et ma famille pour leur soutien. La présidence de la SSMG, ce sont des milliers d’heures de travail. La crise covid n’a pas arrangé les choses. Surtout qu’un moment donné, j’ai cumulé la présidence de la SSMG avec celle du Collège de médecine générale. »
Quel avenir pour le généraliste Thomas Orban ?
« J’aspire à profiter de la vie, à prendre du temps pour les patients, pour moi et pour ma famille. Ma famille est très contente de me voir à nouveau plus disponible. Je ne cherche pas à avoir un nouveau rôle ou une nouvelle fonction. Je suis passionné par l’alcoologie et les maladies hépatiques. J’ai peut-être aussi envie de partager ma vision des soins de santé et du système des soins de santé. Je souhaite continuer à transmettre et former. »
Merci à @OrbanDoc pour son engagement fort. Assertif et critique vis-à-vis des politiques publiques, mais également un partenaire dans le feu de la bataille.
— Pedro Facon (@PedroFacon) May 17, 2021
Un exemple: les centres de tri lancés au début de la crise COVID-19 pour protéger les médecins généralistes et soulager les urgences, n’auraient pas existés sans lui.
— Pedro Facon (@PedroFacon) May 17, 2021
Autres exemples où il a pris du lead: prévention et traitement de l’abus de l’alcool, evidence-based medicine, la première ligne, etc.
— Pedro Facon (@PedroFacon) May 17, 2021
????. Vos propos m’honorent. L’avenir, je l’espère , sera dans ce type de collaboration entre autorités et prestataires: respect, confiance, support tout en gardant un esprit critique et bienveillant. C’est tous ensemble que l’on construira le futur de nos soins de santé.
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force (@OrbanDoc) May 17, 2021
Bravo et merci pour toutes vos années d’engagement pour les patients, les MG, les soignants, et la qualité des soins! Yc dans la tempête du Covid19. Et bon vent pour la suite!
— Catherine Fonck (@catherinefonck) May 17, 2021
Merci au @OrbanDoc pour le travail scientifique accompli avec l équipe de la ssmg au bénéfice de nombreux patients à travers les actions de la médecine générale. pic.twitter.com/Hg6vlC8cwQ
— Miguel Guillen 140# (@AnayaGuillen) May 17, 2021
Tu as marqué l'histoire de la SSMG, qu'on aime ou qu'on déteste ton empreinte y restera profonde
— David SIMON (@Freedoc_be) May 17, 2021
J'espère que tu continueras à commenter sur Twitter l'actualité de la politique de la santé, surtout si tu ne partages pas mon opinion à son sujet
Tu es mon contradicteur préféré
Derniers commentaires
Pierre Nys
17 mai 2021Une personne pour laquelle j ai énormément de respect. Une oreille attentive et bienveillante.. une personnalité au delà du commun qui sait jusqu ou s impliquer tout en étant respectueuse d autruit . Thomas ORBAN c est aussi une vision de la médecine générale qui va à delà . Peut être pas toujours compris , car nul n est prophète en son pays. Avec beaucoup de respect il a su insuffler à la SSMG ses « lettres de Noblesse royale ». Il’ a pu avec son équipe donner de la médecine générale une vision moderne et pro active. Je ne puis que espérer que la relève ait la même perception du rôle fondamental d une SSMG forte mais bienveillante. Dr Nys
Bruno PUTZEYS
17 mai 2021J'apprécie beaucoup Thomas Orban pour son ouverture et son style direct ,précis et bienveillant.
j'ai eu beaucoup de chance d'avoir pu le cotoyer dans le cadre des entretiens , lui comme orateur et moi comme animateur.
Son départ m'attriste mais sa sagesse le conduit à ne pas dépasser la limite entre le trop assumer et mal assumer.
la crise de la COVID n'a pu que précipiter sa décision.
je te remercie Thomas pour ton leadership.
Bruno Putzeys
Catherine NABER
17 mai 2021Merci Thomas pour ton investissement
Heureusement que ,des comme toi ,
....il y en a ;-)))
Profite bien des tiens
Catherine Naber
Yves Van Crombrugge
17 mai 2021Bravo pour votre long parcours professionnel très engagé . Vous faites partie des médecins qui me réconcilient avec la médecine. Dr Yves Van Crombrugge
Michel JEHAES
17 mai 2021Cher Thomas,
Je te connais depuis pas mal d'années et j'ai toujours apprécié ta rigueur scientifique et humaine, ta probité, la clarté de ton expression et beaucoup d'autres choses encore.
Je crois aussi qu'il ne faut pas rester "au pouvoir" trop longtemps et qu'il faut savoir dire "J'en reste-là" . Comme on disait chez les Scouts, "stopper l'activité avant que les animés ne se lassent" !
Bon retour à une vie un peu plus calme.
Amicalement.
Michel Jehaes