Une nouvelle mesure exclut les personnes transgenres en tant que donneurs de sang ou de plasma. Depuis le 29 avril, les donneurs doivent indiquer sur le questionnaire médical de la croix rouge si ils ont changé de sexe. Si c'est le cas, ils seront exclus, écrivent samedi De Morgen et Het Laatste Nieuws.
"Le sang d'un transgenre n'est certainement pas un mauvais sang", souligne la Croix-Rouge. "Il n'y a tout simplement pas assez de recherche scientifique pour supposer que c'est totalement sûr pour le donneur et pour le patient. Il est également difficile pour les transgenres de savoir comment elles s’assument anatomiquement et physiologiquement - elles ne sont ni complètement masculines ni complètement féminines. Comment devrions-nous les définir?" Des études internationales montrent également que le VIH est plus répandu parmi les personnes transgenres. "Et nous ne pouvons pas ignorer ces chiffres."
La Croix-Rouge souligne également qu'il s'agit d'une mesure provisoire. "S'il s'avère que nous n'avons aucune raison de les exclure , nous ferons bien sûr des ajustements."