Trois ans de prison pour un père qui n'a pas amené à l'hôpital son fils blessé à la tête

Un père de 53 ans de Kinrooi (Limbourg) a été condamné à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Tongres parce qu'il n'a pas emmené son fils de 15 mois à l'hôpital après qu'il avait subi une fracture du crâne.

Il doit, en outre, verser à son fils et à la mère de l'enfant une indemnité provisoire de 10.094 euros. Ce montant augmentera très probablement car il devra également payer tous les coûts des futurs traitements médicaux de son fils en raison de la fracture du crâne.

Le 10 janvier 2018, la mère a appelé la police à Liège car son ancien partenaire avait ramené son fils meurtri. L'homme avait sonné à sa porte et était parti immédiatement après avoir remis le garçon dans ses bras. 

Lorsque la femme étonnée a enlevé la casquette de son fils, elle a vu que sa tête était complètement bleue et qu'il ne réagissait plus spontanément en la voyant. Elle a alors appelé les secours qui ont immédiatement transféré la femme et son fils à l'hôpital de Liège. Il s'est avéré que le garçon avait plusieurs blessures à la tête avec une fracture du crâne. Il avait également souffert de plusieurs hémorragies cérébrales pendant le week-end passé chez son père.

Le père a affirmé que le garçon était tombé dans un escalier. Le garçon avait échappé à son attention alors qu'il était occupé sur son téléphone portable, a-t-il précisé. Le garçon a repris conscience après que son père lui eut aspergé le visage. Bien que l'enfant ait commencé à vomir et à saigner, il n'est pas venu à l'esprit du père d'aller chez le médecin ou d'appeler une ambulance. Même lorsque sa sœur lui a dit le lendemain qu'il serait préférable qu'il aille voir un médecin, il ne l'a pas fait.

Plusieurs médecins qui ont examiné le garçon mettent en doute l'histoire du père. Ils pensent que la fracture du crâne et les autres blessures ne sont pas dues à une chute dans un escalier, mais à des coups (divers) portés à l'arrière de la tête.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.