Un médecin médaille d'or au concours Lépine 2022

Un ancien chirurgien digestif français, a mis au point une ceinture abdominale permettant de maigrir sans recourir à un régime ou une opération chirurgicale. Sa ceinture "Alligator", médaille d'or au concours Lépine qui récompense les meilleures inventions de l'année, agit comme un coupe-faim.

Comme il l'explique sur le site qui commercialise en pré-commande ce nouveau dispositif médical,, « J’ai opéré durant ma carrière des patients obèses et en surpoids qui devaient donc subir des interventions de réduction de l’estomac. Difficile d’accepter de retirer lors de ces interventions , même en partie ,des organes , peut-être distendus mais sains dans la plupart des cas. Cette intervention invasive, demande un suivi lors de leur convalescence, leur phase d’amaigrissement rapide puis, parfois, lors de leur désespoir à la reprise de kilos …
Mes réflexions, basées sur l’anatomie humaine, m’ont conduit à élaborer une thérapie douce et non agressive, bien acceptée et qui participe à la régulation de l’appétit, sans contraintes violentes, ni régimes drastiques. »

En enfilant cette ceinture et en pressant la poire qui la gonfle d'air, Jean-Pierre Allibe affirme "réduire l'estomac actif comme une opération". En somme, "un acte chirurgical sans chirurgie", confiait-il à nos confrères de Ouest France. L'estomac serré, "vous mangez moins, et vous perdez du poids."

En pratique, cette ceinture qui ressemble à une ceinture de soutien lombaire, comprend une poche gonflable actionnée par l’utilisateur via une poire. En activant cette poire, l’utilisateur provoque « un effet de compression douce sur la région de l’estomac », réduisant ainsi sa capacité de remplissage. L’effet obtenu est une satiété, d’abord relative puis chronique.

Pour l'inventeur qui l'a testée sur lui, c'est une réussite : il a perdu 10 kilogrammes en trois mois très facilement et sans aucun régime. Cependant , il prévient, "si les résultats sont rapides, ils ne le sont pas nécessairement à long terme" Au bout de six mois, il est possible que le poids réaugmente. 

Pour obtenir des résultats, le Dr Allibe conseille aux utilisateurs de porter son invention avant le petit-déjeuner jusqu’à la fin du dîner. Lors des moments de repos, de séances de sport ou au volant, il est en revanche préférable de la retirer pour gagner en confort estime-t-il. 

La mise sur le marché débutera le 30 juin prochain. La ceinture coûtera au minimum 260 euros, le prix dépendant de la taille.

Jean-Pierre Allibe et son équipe planchent déjà sur des ceintures adaptées aux personnes souffrant d’obésité morbide.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.