Un quatrième hôpital bruxellois contrôlé sur le statut des médecins assistants

Un nouveau contrôle non annoncé a été mené dans un hôpital bruxellois mercredi au sujet du temps de travail des médecins assistants, à la demande de l'auditorat du travail de Bruxelles, a déclaré ce dernier mercredi en fin de soirée. C'est le quatrième hôpital contrôlé en région bruxelloise, dans le cadre du dossier relatif au respect du temps de travail des médecins assistants candidats spécialistes (MACS). Il apparaît, à la suite des premiers constats, que cet établissement est en infraction.

"Le contrôle a été réalisé par le Contrôle des lois sociales (CLS) avec l'appui de la Regional Computer Crime Unit (RCCU). Le magistrat titulaire du dossier à l'auditorat du travail de Bruxelles est également descendu sur les lieux et a participé au contrôle. Des centaines de données ont été saisies et feront l'objet d'une analyse. A priori, et sous réserve de l'analyse des données, il semble que des irrégularités sont à déplorer", a déclaré l'auditorat.

Le ministère public auprès du tribunal du travail insiste sur le fait qu'il est impératif que les médecins assistants puissent travailler dans de bonnes conditions. Mercredi, outre les données diverses saisies, les contrats de travail conclus avec les médecins assistants ont également été réclamés, afin de déterminer s'ils sont en conformité avec la législation du travail.

En juin 2021, des dizaines de contrôles avaient été ordonnés dans de nombreux hôpitaux du pays par les autorités judiciaires compétentes en matière de droit du travail. Des dénonciations graves, nombreuses et concordantes, au sujet des conditions de travail des médecins assistants avaient poussé les magistrats à agir. Elles faisaient état surtout d'un dépassement beaucoup trop important des heures de travail autorisées par la loi, dont les conséquences sur la santé de ces médecins, et indirectement sur celle de leurs patients, peuvent être irrémédiables.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • André-Robert Grivegnee

    04 avril 2022

    Bonjour ce problème récurrent est systématiquement occulté par les directions médicales soumises aux directions générales formées en mode « École de commerce » appliquant les règles de gestion du monde commercial à des secteurs « non profit » aussi la formation en gestion hospitalière passe t’elle au second plan (exécutif) mais non considérée lors des prises de décisions stratégiques